Selon des chercheurs

26 octobre 2016 11:25; Act: 26.10.2016 14:33 Print

Nourrir uniquement au sein ne serait pas idéal

Un groupe d'experts américains indépendants a estimé que certains conseils édictés par l'OMS sur l'allaitement n'étaient pas pertinents et étaient dangereux.

storybild

Pour certains bébés, il est bénéfique de consommer de petites quantités d'allergènes, comme les cacahuètes, entre le 4e et le 6e mois. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Pour mettre à jour ses recommandations datant de 2008, le groupe a passé en revue des dizaines d'études. Le but était de voir de quelle manière les femmes étaient incitées à allaiter et pendant combien de temps, a relevé son rapport publié mardi dans la revue américaine JAMA.

Il en ressort que des conseils individualisés, particulièrement lorsqu'ils sont répartis dans le temps, sont plus efficaces que des directives générales données à l'hôpital. Ces directives peuvent même se révéler dangereuses, affirment les experts de l'USPSTF. Ces derniers contredisent notamment le point 6, qui conseille aux mères un allaitement exclusif dans les premiers jours de la vie de l'enfant, sauf contre-indication médicale.

Les experts estiment que ce conseil expose les bébés à des risques de déshydratation et d'hospitalisation, car il faut parfois quatre à sept jours pour qu'une femme dispose de lait maternel en quantité suffisante. Par ailleurs, le conseil selon lequel les bébés ne devraient boire que le lait maternel dans leurs six premiers mois peut être remis en cause par une étude récente montrant qu'il est bénéfique à certains bébés de consommer de petites quantités d'allergènes, comme les cacahuètes, entre le 4e et le 6e mois.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carina le 26.10.2016 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quoi qu'une mère fasse, ce sera toujours pas bon. Il y aura toujours des critiques et blabla moralisants. Alors, je fais ce que je trouve être ce qui me semble le mieux pour mon enfant et puis après pour moi. Marre des conseils et recherches qui ne font que destabiliser et douter de tout ce qu'on fait. Quand j'ai besoin d'un avis, je demande à une personne de confiance qui s'y connait et puis c'est tout

  • Haas le 26.10.2016 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    ne serait pas ideal pour qui?!! de quoi vous parlez au juste et qu est ce que vous avez saisi ou percu de l ensemble de l existence sur cette planete?!!

  • quelles inepties le 26.10.2016 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    experts financés par qui? par Nestlé ou autres grandes entreprises productrices du lait en poudre??

Les derniers commentaires

  • Maniac le 27.10.2016 00:02 Report dénoncer ce commentaire

    Donc en fait la Nature avait tort pendant toutes ces milliers d'années. les experts ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

  • syndrome le 26.10.2016 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma mère ma nourri au biberon, je suis en bonne santé. C la quantité qui fait le poison...

  • inconnu le 26.10.2016 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive l'industrie qui utilise des speudo experts bien payé pour pouvoir combatte la nature , vendre plus et faire fonctionner le copains de la pharmacie... dans quel monde vivons nous ?

  • Marielle H le 26.10.2016 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai lu l'étude sur le site de la Jama et je n'y retrouve pas beaucoup d'éléments dont vous parlez. Pouvez vous préciser vos sources ? Y a t il un rapport plus détaillé qui n'est pas disponible pour le grand public ?

  • lulu le 26.10.2016 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant changement de cap. Bientôt on va nous inventer quoi d'autre ? Le lait maternel est bien plus nourrissant et contient toutes les défenses immunitaires pour les nouveaux nés.