Étude

06 février 2018 18:00; Act: 06.02.2018 18:12 Print

Pour espérer vivre vieux, mieux vaut être riche

Les inégalités de revenus impactent fortement l'espérance de vie: les hommes plus aisés vivent 13 ans de plus que les plus modestes, 8 ans en moyenne pour les femmes.

storybild

Le niveau de vie peut être «la cause directe d'un état de santé plus ou moins bon, et donc d'une durée de vie plus ou moins longue», explique l'Insee. (photo: Illustration)

Sur ce sujet

Les inégalités de revenus impactent fortement l'espérance de vie: les hommes plus aisés vivent en moyenne 13 ans de plus que les plus modestes, 8 ans en moyenne pour les femmes, selon une étude de l'Insee publiée mardi. Ainsi, parmi les 5% les plus aisés (en moyenne 5 800 euros par mois), l'espérance de vie des hommes à la naissance est de 84,4 ans. Elle n'est que de 71,7 ans pour les 5% les plus modestes (470 euros par mois), relève l'institut, se basant sur des données fiscales de 2011 et la mortalité entre 2012 et 2016.

L'espérance de vie à la naissance des femmes les plus aisées atteint elle 88,3 ans contre 80 ans pour les plus modestes. Le niveau de vie peut être «la cause directe d'un état de santé plus ou moins bon, et donc d'une durée de vie plus ou moins longue», explique l'Insee. Mais il peut aussi avoir «un effet indirect sur la santé» car il est également «lié à la catégorie sociale, le diplôme ou la région de résidence».

Métier et diplômes

Les cadres sont par exemple moins soumis aux risques professionnels (accidents, maladies, exposition à des produits toxiques) que les ouvriers, ou les 15-64 ans sans diplôme fument davantage que les diplômés du supérieur (39% contre 21%), précise-t-il. Mais avoir un diplôme du supérieur influe peu sur les écarts d'espérance de vie: «avec ou sans diplôme, plus on est aisé, plus l'espérance de vie augmente». Même avec un niveau de vie moins élevé, les femmes vivent plus longtemps que les hommes riches.

Seules celles se situant parmi les 30% les plus modestes vivent en moyenne moins longtemps que les hommes appartenant aux 5% les plus aisés. Les femmes, dont l'espérance de vie dépasse en moyenne de six ans celle des hommes, bénéficient notamment «d'un meilleur suivi médical, en particulier pendant la vie féconde» et «leur durée de travail (hebdomadaire ou tout au long de la vie) est plus faible que celle des hommes, ce qui réduit ainsi leur exposition à des risques professionnels».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Falballa le 06.02.2018 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c pour ca que j ai marie un homme riche

  • FMST le 06.02.2018 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Cool. Allez alors encore quelques belles années devant soi...

  • HarleyGirl le 06.02.2018 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    Quel scoop ! Et ils leur faut une étude pour arriver à cette conclusion évidente ? D'une part les ouvriers ont des métiers ingrats plus éprouvants pour l'organisme, de l'autre leur salaire ne leur donne pas accès aux memes avantages, soins medicaux, vacances au soleil, régime alimentaire plus équilibré, etc..., bref tout le contraire des gens riches !

Les derniers commentaires

  • RamBo le 07.02.2018 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai, il faut être riche. Surtout riche en ce qui concerne la santé ................

    • @RamBo le 07.02.2018 09:55 Report dénoncer ce commentaire

      exactement! Il y a aussi des riches qui se suicident...

  • le psy le 07.02.2018 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bref comme quoi les travailleurs ouvriers sont toujours les moins lotis... les riches sont mieux mais des esclavagistes pour certains !

  • FMST le 06.02.2018 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Cool. Allez alors encore quelques belles années devant soi...

  • Baron Rouge le 06.02.2018 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est en faisant du commerce ou en faisant travailler les autres pour soi qu’on devient riche le reste n’est que foutaises !

    • @BaronRouge le 07.02.2018 09:56 Report dénoncer ce commentaire

      ben si c'est tellement simple alors devenez aussi commerçant...

  • HarleyGirl le 06.02.2018 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    Quel scoop ! Et ils leur faut une étude pour arriver à cette conclusion évidente ? D'une part les ouvriers ont des métiers ingrats plus éprouvants pour l'organisme, de l'autre leur salaire ne leur donne pas accès aux memes avantages, soins medicaux, vacances au soleil, régime alimentaire plus équilibré, etc..., bref tout le contraire des gens riches !