D'ici 2020

09 juillet 2018 21:17; Act: 10.07.2018 16:00 Print

Starbucks va supprimer les pailles en plastique

Le géant des cafés a annoncé lundi la suppression des pailles en plastique dans ses 28 000 cafés du monde entier d'ici 2020.

storybild

Les clients pourront toujours demander une paille s'ils le désirent. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Starbucks a confirmé la décision sur Twitter, à l'issue de plusieurs mois de tests, notamment en Grande-Bretagne. Les pailles seront remplacées par des couvercles en polypropylène ayant une petite ouverture et un bec permettant de boire la boisson. Ce modèle est en fait déjà utilisé pour certaines boissons froides aux États-Unis et au Canada. Les pailles, bien qu'elles soient en plastique et donc théoriquement recyclables, sont en général trop petites pour être triées et recyclées dans les machines des usines de recyclage. En revanche, les nouveaux couvercles en plastique sont suffisamment grands pour l'être, assure Starbucks.

«Starbucks trace enfin une ligne rouge et crée un moule que d'autres grandes marques pourront suivre», dit dans un communiqué de presse Chris Milne, responsable de l'achat des emballages chez Starbucks. Les boissons froides (café ou thé glacés) seront proposées automatiquement avec le nouveau couvercle, sans paille, à l'exception des boissons au café mixées avec de la glace et du lait, les «frappucino», qui auront une paille en papier ou en plastique compostable fabriqué à partir d'amidon ou «d'autres matériaux durables», selon Starbucks.

Les entreprises sont sous pression

Reprenant un modèle qui se développe naturellement dans de nombreux restaurants et cafés, Starbucks a décidé que les clients pourront tout de même demander une paille s'ils le désirent. En ne donnant plus de pailles automatiquement, la chaîne estime qu'elle économisera un milliard de pailles par an. La compagnie a justifié le délai d'introduction des couvercles par la logistique requise au niveau mondial. Plusieurs ONG, dont Ocean Conservancy, ont salué la décision, alors que plusieurs pays et villes en Europe et aux États-Unis envisagent des restrictions, voire des interdictions, qui pour l'instant restent rares.

Les entreprises sont également sous pression. McDonald's teste des pailles biodégradables et des gobelets avec fermeture intégrée. Seattle, la ville où est basée le siège de Starbucks, interdit la distribution de pailles en plastique dans les restaurants et cafés depuis le 1er juillet, sous peine d'amende.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Désolation le 09.07.2018 23:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour une fois, je trouve les américains un peu en panne d'imagination. Il a existé et existe encore des pailles faites dans une matière proche du carton, si si, j'insiste, ça a existé et c'est faisable. Supprimer la paille pour supprimer le plastique, ils ont pris la décision un peu vite, je trouve.

  • Mikas le 10.07.2018 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi on peut aussi se débarrasser de Starbucks.

  • Molly Malone le 11.07.2018 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait interdire toute boisson contenant du sucre ajouté.

Les derniers commentaires

  • égalité fiscale le 12.07.2018 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je les boycotte puisqu'ils ne paient pas d'impôts. Et puis deux ans pour remplacer des pailles polluantes...n'importe quoi !

  • Molly Malone le 11.07.2018 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait interdire toute boisson contenant du sucre ajouté.

  • Mikas le 10.07.2018 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi on peut aussi se débarrasser de Starbucks.

    • tozman le 10.07.2018 16:43 Report dénoncer ce commentaire

      Pour moi aussi, franchement c'est pas génial

  • Barbara Michaud le 10.07.2018 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi n'utilise-t-on pas des pailles en paille? Vous savez l'espèce de tige végétale creuse sur laquelle poussent les épis de blé!

    • la teigne le 10.07.2018 13:04 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi mettre une paille, vous ne savez pas boire à même le verre?? Et puis si on fait cela, il faudra consacrer des champs et des terres pour une chose pareille, non basta les pailles et les autres gadgets débiles, exception pour les personnes dans les hôpitaux ou qui ne savent pas faire sans, mais pour les autres

  • lacoco le 09.07.2018 23:59 Report dénoncer ce commentaire

    alors là....je dis bravo