Changer de vie

31 août 2021 07:43; Act: 31.08.2021 12:00 Print

Achetez une maison en Italie pour 1 euro

Le village de Maenza cède une centaine d’habitations inhabitées pour une bouchée de pain. Objectif: éloigner les promoteurs et redynamiser la commune.

storybild

Le village, proche de Rome, cède des maisons abandonnées à un prix symbolique. (photo: iStock/Getty Images)

Sur ce sujet
Une faute?

Devenir propriétaire pour la somme symbolique d’un euro. C’est ce que propose le charmant village italien de Maenza, situé à environ 1h30 de Rome. Selon CNN, une centaine de vieilles maisons en pierre seront mises en vente au cours des prochains mois.

Contrairement à d’autres localités italiennes qui cèdent elles aussi des habitations au même prix dans le but de se repeupler, à Maenza, l’objectif est «d’éviter que des promoteurs immobiliers mettent la main sur ces maisons pour faire du profit», comme l’explique le maire Claudio Sperduti à CNN. Il souhaite aussi que l’arrivée de nouveaux habitants dynamise ce village de quelque 3 000 habitants.

Bien que tout le monde puisse postuler, la priorité est donnée aux familles avec enfants et aux jeunes couples qui souhaitent s’installer de façon permanente à Maenza, même si il n’y a aucune obligation d’y vivre à l’année.

Par ailleurs, les acheteurs s’engagent à terminer les travaux de rénovation dans un laps de temps de trois ans et doivent déposer une caution de 5 000 euros qui leur sera retournée une fois le chantier terminé. Un plan détaillé expliquant à quoi se destine la maison (résidence principale ou secondaire, magasin, restaurant, bed & breakfast, …) doit aussi être présenté à la commune.

(L'essentiel/Nina Seddik)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Choix de vie le 31.08.2021 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on pense que des gens s'endettent pour plus de 20 ans pour vivre dans les bouchons et travailler dans le stress..

  • SONO ITALIANA le 31.08.2021 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne initiative....BRAVO

  • Toto le 31.08.2021 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Faut-il encore pouvoir trouver un travail à part le télétravail, je ne vois pas comment les familles peuvent s'installer définitivement . A suivre...

Les derniers commentaires

  • blu le 01.09.2021 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hummm un plan de financement qui se traduit par vous payez la maison au prix, entamez les travaux etc et en suite on vous rembourse mais vous attendrez au moins 10ans pour recevoir votre argent car la commune veut être sûre de votre investissement. En gros vous faites le boulot de la commune et avancez les frais du renouveau dans une ville morte.

  • KADEAU le 01.09.2021 00:52 Report dénoncer ce commentaire

    ça m’intéresse VRAIMENT , je vais contacter ce village et j'achèterai une maison la-bas pour ma femme , moi je garde la mienne ici ( 1 maison tout rénové de 135m² avec 1 terrain de 1120 m² ) et ELLE 1 maison a 1 euro au fin fond de bled en guise de cadeau de divorce pensez-vous que ma femme accepteras ? lol

  • xana le 31.08.2021 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est très beau

  • J'aimes les vaches le 31.08.2021 18:18 Report dénoncer ce commentaire

    Fut un temps, tu étais villageois, tu avais la peau rose et tu rayonnais de joie. Maintenant, tu es cosmopolite, tu as la peau grise, et tu représentes la déprime.

  • Robert le 31.08.2021 18:17 Report dénoncer ce commentaire

    Une maison pour 1 Euro. Voila une idée pour le Luxembourg ...