Voyage

14 août 2013 15:44; Act: 14.08.2013 15:59 Print

Activités fun sur la côte Atlantique

À Hossegor, en France, des camps proposent de s'initier aux surf et aux autres activités de la région. Reportage.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

La capitale européenne du surf accueillera simultanément deux manches des championnats du monde à la fin septembre (lire plus bas): l'occasion rêvée pour une escapade. Autre point fort d'Hossegor: les Boardriders Weeks lancées il y a trois ans. Ces camps de vacances immergent ados et jeunes adultes dans la culture du surf grâce à des cours, ateliers et multiples sorties. Ils sont coachés par des champions de sports de glisse, chargés de mettre l'ambiance et de partager leurs expériences.

A notre arrivée sur le site, les jeunes ne sont pas près de partir surfer: aucune vague ne pointe à l'horizon. «Cela arrive, concède l'un des moniteurs. Mais il y a tellement à faire que l’on ne s'ennuie pas!» L'atmosphère est «à la cool» entre les participants. «La majorité viennent de France, mais il y en a aussi de Grande-Bretagne, d'Espagne et même de Suisse!» assure Franck Ehrhard, le responsable. Karla, 14 ans, est venue du Congo sur le conseil de sa cousine, qui y a déjà pris part l'an passé. «L’ambiance est super et les rencontres sont faciles, sourit l'ado. Même s'il n'y a pas de vagues cette semaine, on découvre d'autres trucs cool, comme le skate!»

De Bordeaux à Bilbao

Après avoir passé quelques jours à Hossegor, pourquoi ne pas descendre la côte, propice aux sports fun? Quelques bons plans sont proposés ci-dessous. Si vous voulez vous balader, la voiture de location est le meilleur moyen. Du temps devant vous? Atterrissez à Bordeaux et descendez la côte pour repartir de Bilbao (ou l'inverse). Quelque 338 km séparent les deux villes, tandis que 80 km suffisent à rejoindre San Sebastian depuis Hossegor.

Pelote basque à Biarritz

Quitter la zone sans s'intéresser de plus près au sport régional risquerait d'être mal perçu par les habitants du coin. Heureusement, nul besoin d'être un fin connaisseur: des initiations à la pelote basque sont organisées régulièrement par les offices du tourisme de Biarritz et de Saint-Jean-de-Luz. Si vous préférez voir jouer les pros, les deux villes accueilleront aussi le prochain championnat du monde de cesta punta, du 19 au 28 août.

Skate à Saint-Jean-de-Luz

En mai, la commune basque a inauguré l'un des meilleurs skateparks du pays, avec 1200 m2 de surface bétonnée. La nouvelle école, 162 Skate School, propose des initiations, des cours collectifs et particuliers, des stages (dès 4 ans) ainsi que des activités culturelles et artistiques. Au programme des stages estivaux: cinq jours d'immersion dans la «skate culture» avec du skateboard bien sûr, mais aussi des ateliers design sur T-shirt, de photo, de montage vidéo, du basket ou du ping-pong.

Randonnée dans les terres

A pied, à vélo ou à cheval, la rando est une activité phare du Pays basque. Il en existe pour tous les niveaux, sur un ou plusieurs jours. Chaque mardi, jusqu’au 10 septembre, a lieu une excursion nocturne en pleine montagne. Autre option: le circuit en altitude de cinq jours autour du Pic du Midi d'Ossau. Enfin, de nouvelles balades pédestres gourmandes ont vu le jour cette saison.

Canoé-kayak à San Sebastian

La ville espagnole ne se trouve qu'à quelques kilomètres de la frontière française. Si elle peut se targuer de posséder l'une des plus belles baies d'Europe, la cité balnéaire propose aussi une importante offre de sports en plein air: grimpe, stand up paddle, bodyboard... Pour un point de vue imprenable sur la Concha et un pique-nique sur l'île de Santa Clara, on optera pour une rando en canoë-kayak. Le soir, rien de tel qu'un marathon... des nombreux bars à «pintxos» de la vieille ville!

Toute l'élite mondiale réunie

Les meilleurs surfeurs entameront jeudi la 6e manche des championnats du monde, en Polynésie française. Après une autre étape en Californie, ils débarqueront à Hossegor à la fin de septembre. La légende Kelly Slater, 11 fois champion du monde, sera de la partie. Mais l'Américain de 41 ans devra compter avec ses rivaux australiens, Mick Fanning et Joel Parkinson. Chez les dames, Carissa Moore (USA), Tyler Wright (Aus) et Courtney Conlogue (USA) occupent le trio de tête. Elles sont talonnées par Sally Fitzgibbons (Aus) et Stephanie Gilmore (Aus). Les deux événements mondiaux se chevaucheront exceptionnellement, l'étape féminine de juillet à Biarritz ayant été reportée.

Quiksilver & Roxy Pro France 8e étape de l'ASP Men's World Tour, du 26.9 au 6.10. 7e étape de l'ASP Women's World Tour, du 24.9 au 30.9.

Plus proche, le Swatch Girls Pro France prendra place du 21 au 25 août, à Hossegor. La compétition rassemblera environ 150 athlètes, élites et juniores. Coco Ho, Pauline Ado, Courtney Conlogue et Laura Enever notamment feront le show.

(L'essentiel Online avec Marine Guillain)