Etude

28 octobre 2016 20:28; Act: 28.10.2016 20:32 Print

Alcool et caféine, combo aussi néfaste que la coke

Le cerveau supporterait mal le mélange entre les boissons énergétiques et l'alcool, selon une étude américaine.

storybild

Le combo entre boissons énergétiques et alcool semble avoir des effets sur long terme. (photo: Christian Beutler)

Sur ce sujet
Une faute?

Mixer boissons énergétiques et alcool, une mauvaise idée, selon une étude citée par le site du Mirror. Selon celle-ci, arroser sa Vodka de Red Bull serait aussi dévastateur que de consommer des drogues dures. Les chercheurs soulignent que les effets du sinistre cocktail peuvent se prolonger jusqu'à l'âge adulte. Les jeunes chercheraient à augmenter leurs doses d'alcool ou de drogue pour planer.

Selon des expériences réalisées sur des souris, les deux substances mélangées provoquent des changements physiques et neurochimiques. «Leur comportement n'est pas le même quand les boissons sont consommées séparément», explique l'un des chercheurs à la Purdue Unversity (USA). L'une des marques les plus populaires de boissons énergétiques, Red Bull, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

La «British Soft Drinks Association» a pour sa part relativisé les résultats mis en avant par l'étude. «Cependant, toute consommation d'alcool devrait être modérée, que l'on fasse des mélanges avec de la caféine ou non», a-t-elle ajouté.

(L'essentiel/joy)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Temoignage le 30.10.2016 18:18 Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas avec la vodka-RedBull, j'ai jamais mal la tête le lendemain.

  • Haas le 29.10.2016 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ca veut dire que vous ne le savez pas jusqu'à aujourd'hui?!!! On est une belle espèce. Très belle!

  • franck le 30.10.2016 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et un Irish Coffee ?... je pense que le vrb c'est comme tout il ne faut pas en abuser...( oui je sais y a plus de caféine dans un rb que dans un café. ...)

Les derniers commentaires

  • dieux le 04.11.2016 19:34 Report dénoncer ce commentaire

    HUM tout ce qui est boissons gazeuses sucré style fanta coca red bull....""J'ai hélas plus le droit d'en boire".....!

  • Mon Red Bull local le 31.10.2016 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Bah, en même temps il faut relativiser, on est pas dans la même démesure qu'aux States! Là-bas dans une station service vous avez 15 frigos sur les 20 qui sont dediés aux Energy Drink et les 3/4 sont en 1/2L ou au L. Papy boit son litre de Coca par jour, papa son 1L de Red Bull et le filston ses 5 Monsters quotidiens! Heureusement pour nous, nous n'y sommes pas encore, mais vu que CETA pointe le bout de son nez, pour combien de temps encore? That's the question... Problème vite résolu pour ma part : suis belge et je soutiens le local = je bois mon Red Bull local, de la bière!

  • djodjodjo57 le 31.10.2016 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est dégueu le red-bull, et ça a une belle odeur de médicament.

  • Temoignage le 30.10.2016 18:18 Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas avec la vodka-RedBull, j'ai jamais mal la tête le lendemain.

    • ça plane pour moi...... le 01.11.2016 06:57 Report dénoncer ce commentaire

      Bien sûr que non vu que même le lendemain tu continues à planer!!

  • dieux le 30.10.2016 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Moi en boîte de nuit,j'ai bu un red bull j'ai dansé toute la nuit:)hihihiihhihi

    • Mister le 31.10.2016 11:43 Report dénoncer ce commentaire

      moi avec vodka redbull + coke, j'ai pas dormi pendant 2 jours !

    • Klein m le 01.11.2016 19:56 Report dénoncer ce commentaire

      Hahahahaha , se ruiner la santé pour danser super ça

    • dieux le 02.11.2016 18:31 Report dénoncer ce commentaire

      mdrrrrrrrrrrrr ou va le monde ptdrrr