Santé

08 mars 2021 08:04; Act: 08.03.2021 08:59 Print

Alerte sur un filtre solaire qui peut devenir nocif

L’octocrylène, présent dans de nombreuses crèmes solaires et antiâge, se dégrade avec le vieillissement du produit et peut devenir cancérogène, alerte une étude.

storybild

Selon une étude franco-américaine publiée lundi, l’octocrylène, un filtre de protection solaire présent dans les crèmes solaires et antiâge, se dégrade avec le temps en benzophénone, composé soupçonné d’être cancérogène. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Un filtre de protection solaire, fréquemment présent dans les crèmes solaires et anti-âge, se dégrade en un composé «perturbateur» hormonal et soupçonné d’être cancérogène, selon des chercheurs qui appellent à le bannir des produits de soins personnels. L’ingrédient, l’octocrylène, que l’on retrouve dans de nombreux cosmétiques (crèmes hydratantes, autobronzantes, shampooings...), se transforme en benzophénone, qui s’accumule rapidement avec le vieillissement du produit, montre une équipe franco-américaine.

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont analysé une quinzaine de crèmes solaires et anti-âge achetées en France et aux États-Unis. Leurs travaux paraissent lundi dans une revue spécialisée de la Société américaine de chimie, Chemical Research in Toxicology.

Cancers de foie et lymphomes

L’octocrylène est accusé d’être néfaste pour la vie marine, en particulier pour les coraux. «Certains fabricants l’ont retiré de leurs crèmes solaires pour des raisons environnementales», constate Philippe Lebaron, biologiste du laboratoire de biodiversité et biotechnologie microbienne de l’Observatoire de Banyuls-sur-Mer (Sorbonne Université/CNRS, France) coauteur de l’étude. Des territoires possédant des récifs coralliens, comme les îles Vierges américaines ou la république des îles Marshall, ont interdit l’octocrylène dans les produits de protection solaire, relèvent les chercheurs.

La benzophénone est classée comme «peut-être cancérogène pour l’homme (Groupe 2B)», par le Centre international de Recherche sur le Cancer de l’OMS. Et selon cette agence sanitaire, il existe des preuves suffisantes chez les animaux de laboratoire du risque de cancers dus à la benzophénone. Chez l’animal, l’exposition à la benzophénone induit des cancers du foie et des lymphomes, notent les chercheurs qui pointent également des problèmes dermatologiques.

Après un an à température ambiante

Les produits achetés ont subi un procédé de vieillissement accéléré validé aux États-Unis, et équivalent à un an passé à température ambiante. Puis ils ont été analysés à l’aide d’un spectromètre de masse de haute performance, indique le Pr Lebaron. «Au départ, il y a très peu de benzophénone dans les produits. Mais progressivement avec le vieillissement du produit, il y a de plus en plus de benzophénone», dit-il.

«Des augmentations de benzophénone dépassant les 100% et même atteignant les 200% ont ainsi été observées», ajoute le biologiste. «C’est la première fois que l’on montre cette dégradation de l’octocrylène en benzophénone». Un argument de plus, selon lui, pour l’interdire dans les produits de soins personnels.

Soulignant que cette substance est facilement absorbée par la peau, les chercheurs estiment que les produits à base d’octocrylène, et donc contaminés par de la benzophénone, peuvent constituer une menace pour la santé ainsi que pour l’environnement.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dean Martin - The Last Time I Saw Paris le 08.03.2021 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    La Covid a coûté 61 milliards d'euros de recettes touristiques ... Oh la dernière fois que j'ai vu Paris Son cœur était chaleureux et gai Peu importe comment elle a changé Je me souviendrai d'elle ah de cette façon

  • Dean Martin - April in Paris le 08.03.2021 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    contre 10,2 milliards il y a un an, soit une chute de 62,7% ... les recettes du tourisme international ont chuté de ... Je n'ai jamais connu le charme du printemps Je ne l'ai jamais rencontré face à face Je n'ai jamais su que mon cœur pouvait chanter Je n'ai jamais manqué l'étreinte chaleureuse jusqu'à ce que

  • Dean Martin - C'est si bon le 08.03.2021 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    Dean Martin - The Poor People of Paris Et ça m'inquiète avec du vin aussi bon marché que de l'eau Oh ça me fait m'arrêter et réfléchir Les pauvres a Paris

Les derniers commentaires

  • Pas encore assez chaud pour bronzer le 08.03.2021 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    D'un côté, qui utilise de la crème solaire pour le moment ? ?!

  • Sandro le 08.03.2021 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Infernal. J'ai pris une crème solaire peut-être 2 fois dans ma vie. Pas de crème solaire, pas de lunettes solaires, tout au naturel.

  • Dean Martin - The Last Time I Saw Paris le 08.03.2021 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    La Covid a coûté 61 milliards d'euros de recettes touristiques ... Oh la dernière fois que j'ai vu Paris Son cœur était chaleureux et gai Peu importe comment elle a changé Je me souviendrai d'elle ah de cette façon

  • Dean Martin - April in Paris le 08.03.2021 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    contre 10,2 milliards il y a un an, soit une chute de 62,7% ... les recettes du tourisme international ont chuté de ... Je n'ai jamais connu le charme du printemps Je ne l'ai jamais rencontré face à face Je n'ai jamais su que mon cœur pouvait chanter Je n'ai jamais manqué l'étreinte chaleureuse jusqu'à ce que

  • Dean Martin - C'est si bon le 08.03.2021 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    Soyez à moi pour le reste de mes jours Je chuchoterais cette phrase Ma chérie c'est si bon (Si bon si bon) Gigi si bon (Si bon si bon) Mimi si bon (Si bon si bon) Et toutes ces mademoiselles qui sont si bon En fait tu serais surpris de voir combien il y a de bonnes choses ici Frank (Si bon si bon)