Gondoliers en plongée

07 novembre 2019 11:57; Act: 07.11.2019 14:47 Print

Au fond des canaux de Venise, on trouve de tout

Les gondoliers de Venise ont plongé dimanche, pendant six heures, dans le Grand Canal, pour récupérer les objets en tous genres qui s'y amoncellent.

Sur ce sujet
Une faute?

Troquant leurs tenues bariolées pour des combinaisons totalement étanches similaires à celles d'un scaphandrier pour éviter tout contact avec les eaux troubles et contaminées de la lagune de Venise, une demi-douzaine de gondoliers plongeurs se sont relayés, dimanche dernier, de 18h jusqu'à minuit, à proximité du fameux pont du Rialto.

«C'est une chose que nous faisons gratuitement pour cette ville qui nous a tant donné», a expliqué à l'AFP, Lorenzo Brunello, l'un des gondoliers plongeurs.

Faire quelque chose de tangible

Lorenzo était venu avec son ami Alessandro Pulese, qui fait habituellement le taxi sur l'eau. Au fond des canaux vénitiens, on trouve de tout: bicyclettes, machines à laver et même des téléviseurs. «C'est un autre monde», composé de «strates» d'objets plus ou moins anciens, dont des radios et des téléphones de différentes époques, a détaillé Lorenzo. «Cela donne un signal à la cité», a ajouté Alessandro Pulese, «nous aimons notre ville».

Pour la première fois, ces insolites chasseurs de déchets ont opéré de nuit. Au cours de la première heure, ils ont remonté à la surface un four de cuisine, un écran d'ordinateur et une lampe, a répertorié la ville. Leur objectif: «Sensibiliser les gens petit à petit et faire quelque chose de tangible», a souligné Lorenzo.

Des tonnes de détritus

Les deux hommes qui se sont formés ensemble, effectuaient leur troisième sortie du genre. «La première fois, nous avons ramassé 500 kg, la fois suivante 700 kg. On parle de tonnes de choses, d'ailleurs un pneu pèse environ 30 kg et l'enlever du fond c'est pas facile car il est ancré dans la boue», a expliqué Lorenzo.

L'opération était menée avec le soutien de la mairie de Venise, dirigée par une femme Ermelinda Damiano, venue sur place «manifester le soutien de l'administration à cette admirable initiative des gondoliers, qui témoigne de l'affection et de l'amour pour notre belle ville».

Entre février et juin, cinq autres interventions de ce type ont permis de récupérer quelque 2,5 tonnes de détritus, selon la mairie.

Les gondoliers à l'origine du projet, Stefano Vio et Alessandro Zuffi, veulent organiser une plongée par mois jusqu'en avril dans le Grand Canal, la principale artère de la ville lacustre, qui mène jusqu'à la place Saint-Marc. «Nous travaillons ici tous les jours et nous devons souvent nous battre avec des déchets flottant à la surface», ont-ils dit dans un communiqué.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • georgette le 07.11.2019 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La plus belle Ville du Monde ....hors saison touristique.

  • evident le 07.11.2019 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    belle initiative des gondoliers

  • gian le 08.11.2019 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    commencons deja par nous ,ne rien jeter au sol et a apprendre a nos enfants le respect et deja on feras un grand pas , et a tous les trous du cul qui jettes les sacs poubelle en partant au boulot au lux dans la foret d oeutrange un peu de civisme y a des poubelles pour ca .mon petit coup de geule pas besoin d aller a venise ,regardons autour de nous , bonne journee

Les derniers commentaires

  • gian le 08.11.2019 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    commencons deja par nous ,ne rien jeter au sol et a apprendre a nos enfants le respect et deja on feras un grand pas , et a tous les trous du cul qui jettes les sacs poubelle en partant au boulot au lux dans la foret d oeutrange un peu de civisme y a des poubelles pour ca .mon petit coup de geule pas besoin d aller a venise ,regardons autour de nous , bonne journee

  • patience le 08.11.2019 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait que les touristes overseas en particulier reçoivent un cours d éducation et de propreté avant de voyager....

    • Olivier le 08.11.2019 11:12 Report dénoncer ce commentaire

      oui enfin, pas sûr que ce soit les tourists qui jettent des téléviseurs et des machaines à laver, l'éducation vaut pour tout le monde

  • platini le 08.11.2019 00:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah Ermelinda Damiano.... charmante! Elle aurait dû devenir Miss Italia et grâce à son charme, elle est devenue Maire/Bourgmestre de Venise.

  • georgette le 07.11.2019 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La plus belle Ville du Monde ....hors saison touristique.

    • Triste venise le 08.11.2019 08:07 Report dénoncer ce commentaire

      ...c'est à dire jamais vu qu'il y a toujours des touristes...

  • evident le 07.11.2019 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    belle initiative des gondoliers