Fête

27 octobre 2020 08:21; Act: 27.10.2020 10:18 Print

Au Mexique, la Barbie prend des airs de «squelette»

Il y a la Barbie princesse, la Barbie sportive ou la Barbie fashionista ... Au Mexique, la version «squelette» de la célèbre poupée s'impose sur le marché pour le Jour des Morts.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Faute de faire rêver les petites filles occidentales, cette deuxième édition d'une Barbie blanche comme les os et vêtue d'une robe rose fait grincer les dents de ceux qui voient en elle une tentative de «monétiser» la plus importante des traditions mexicaines.

Ce jouet «commémore le Mexique, sa fête, ses symboles et son peuple», qui sont marqués chaque année les 1er et 2 novembre, explique le fabricant Mattel. La Barbie «Catrina», en référence à ce personnage populaire de la culture mexicaine est vendue 72 dollars en magasins. Elle est parée cette année d'un trousseau en dentelle rose et ornementations typiquement mexicaines, contrairement à la première édition en 2019 qui était vêtue d'une robe noire.

Des traits creusés

Zoila Muntané, 56 ans est artiste. Elle possède une collection de quelque 2 000 barbies, dont des éditions exclusives. Contre ceux qui dénoncent la commercialisation du «Dia de los Muertos», elle défend la version cadavérique de Barbie «Catrina».

«Depuis l'année dernière quand elle est sortie (...) je l'ai trouvée très belle, cela signifie que le fabricant tient compte de nos traditions», estime Zoila. Mais pour des experts de la société mexicaine, cette Barbie «Catrina», qui possède les traits creusés de la célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo, n'est qu'un nouveau cas d'«appropriation culturelle» à des fins commerciales. Librada Moreno affirme qu'aux États-Unis, où vivent quelque 36 millions de Mexicains ou originaires du Mexique, un nombre croissant de traditions mexicaines sont célébrées.

Événement commercial

Le créateur de la Barbie cadavérique, l'Américano-mexicain Javier Meabe, explique qu'il a cherché à «faire connaître la célébration du Jour des morts» qui, selon les légendes indigènes, marque le retour des morts dans le monde des vivants pour y être honorés par des offrandes dans les maisons et les cimetières.

«C'est une très belle tradition, comme il y en a peu dans le monde» et désignée comme partie intégrante du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2003, estime Carlos Sandoval, également amateur de poupées Barbie. Pour la sociologue, cette journée qui «devrait être un thème solennel» est devenue un événement commercial aux États-Unis depuis le succès retentissant du dessin animé «Coco» (2017) de Disney Pixar.

En plus de la poupée, cette année a vu l'ajout de produits dérivés comme une souris Minnie «Catrina» - inspirée par le personnage créé par le dessinateur José Guadalupe Posada en 1912 - et une collection de baskets Nike. La nouvelle édition de «Barbie Day of the Dead» est la quatrième inspirée par des femmes mexicaines, après la Catrina de 2019 et celles consacrées à la golfeuse Lorena Ochoa et à l'artiste peintre Frida Kahlo. Cette dernière ne peut être vendue au Mexique car la famille de Kahlo considère que l'image de la poupée ne correspond pas à l'artiste. «Barbie a toujours été conçue dans une perspective purement occidentale», explique Librada Moreno.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ARTDELUXEORG le 27.10.2020 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Collector magnifique en noir !!!

  • Sosso le 27.10.2020 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique bravo

  • Joe le 27.10.2020 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’adore

Les derniers commentaires

  • Joe le 27.10.2020 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’adore

  • Sosso le 27.10.2020 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique bravo

  • ARTDELUXEORG le 27.10.2020 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Collector magnifique en noir !!!