

Franchement ça donne pas envie de bouffer de la viande en ce moment ... je ne fais plus confiance même aux Bouchers !!! Le fric appel le fric ...
01 février 2019 14:06; Act: 01.02.2019 14:51 Print
Au Japon, le boeuf «wagyu» est une institution et les autorités ont décidé de miser sur le marché international face aux maigres perspectives de croissance dans un archipel vieillissant. Longtemps, le gouvernement a négligé l'étranger, laissant fleurir les imitations, en particulier de viande australienne - qui domine aujourd'hui -, avant de changer de cap: ces dernières années, la valeur des exportations de boeuf wagyu a bondi de plus de 200%.
Dans un paysage bucolique, à une heure de route de la touristique cité de Takayama connue pour ses maisons traditionnelles en bois, de splendides vaches au pelage noir se prélassent. Elles rentrent dans leur ferme quand vient l'hiver, après avoir passé la belle saison au vert, sur un vaste espace de 250 hectares loué par la municipalité aux agriculteurs. C'est au tour de Yuriko et Hanae de quitter ce havre de paix pour retrouver la chaleur de l'étable et donner naissance à de petits veaux: ils sont le fruit d'un savant accouplement pour préserver la pureté de cette race, qui tire ses origines d'un seul et même taureau né il y a 80 ans.
Pendant 30 mois, les bœufs honorés du label officiel «wagyu» sont bichonnés, grandissant sans stress et sous haute surveillance médicale. Chaque animal est fiché, un système décrit comme unique au monde, et ses origines retracées sur plusieurs générations, jusqu'aux grand-parents voire plus. «L'important est de conserver la lignée car de bons gènes garantissent une viande de qualité», explique Koichi Maruyama, responsable municipal chargé de la section élevage.
«La qualité vient aussi de l'alimentation», extrêmement riche - jusqu'à 10 kg de paille de riz par jour - afin de garantir la marbrure intramusculaire de la viande. «On ne se repose jamais, on s'occupe des bêtes 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365», confie Shuichi Mizobata, rencontré sur les lieux d'une compétition organisée par la préfecture. Face au déclin de la demande intérieure dans les années 2000, le gouvernement a enfin défini en 2013 une stratégie d'exportation. Objectif: vendre 25 milliards de yens (200 millions d'euros) de bœuf en 2019 à l'extérieur du Japon.
Un but qui semble à portée de main: le chiffre de 24,7 milliards a déjà été atteint en 2018, contre seulement 5 milliards six ans plus tôt. Le contexte est propice: plusieurs pays ont levé leur interdiction d'importer du bœuf, qui datait de la maladie de la vache folle, comme Taïwan en 2017, un des plus gros importateurs derrière Singapour, les États-Unis, le Cambodge et Hong Kong.
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Franchement ça donne pas envie de bouffer de la viande en ce moment ... je ne fais plus confiance même aux Bouchers !!! Le fric appel le fric ...
si j'ai bien compris il s'agit encore d'animaux mal traités puisqu'on leur fait ingurgiter de l'alcool. Ça devrait être interdit ou je me trompe ???
mieux j'ai eu la chance de déguster du bœuf de Kobe ( considéré comme la meilleur viande au monde ) au Japon , et c'était tout bonnement incroyable !
Le bœuf japonais jamais gouté mais le polonais peut être...
Maltraitance.. scandales sanitaires.. de plus la viande de bœuf est certainement la plus mauvaise pour la santé
vous pouvez aussi manger des insectes ... mais ne les maltraitez pas svp ...
Attention ne confondez pas la via de kobe avec du simple wagyu, tout kobe est wagyu mais le contraire ne vaut pas! C’est le kobe qui peut devenir extremement chere lorsque le wagyu peut provenir de laustralie et autre pays
L'une ou l'autre au prix qu'ils la vendent est plus sympa à regarder en photo que de l'acheter ...
Perso je mange moins de viande. Quand ce n'est pas un scandale avec le poulet, c'est avec le porc. Quand c'est pas le porc c'est le bœuf. Quand c'est pas le bœuf c'est le saumon, et quand ce n'est aucun de ceux là, ce sont les œufs. Donc je mange encore de la viande mais moins qu'avant. De toute façon on en mange trop.
si vous prenez du label rouge, c'est déjà une garantie de qualité et de tracabilité et surtout de controle.
si j'ai bien compris il s'agit encore d'animaux mal traités puisqu'on leur fait ingurgiter de l'alcool. Ça devrait être interdit ou je me trompe ???