En Allemagne

02 septembre 2021 18:11; Act: 02.09.2021 18:31 Print

Bienvenue dans la première maison imprimée en 3D

Une villa imprimée en 3D a vu le jour dans la ville allemande de Beckum. Sa réalisation a été nettement plus rapide qu’en utilisant des méthodes de construction traditionnelles.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

À l’occasion de l’inauguration de la première maison unifamiliale allemande imprimée en 3D, l’architecte Waldemar Korte a parlé d’un «moment historique». Le bâtiment, qui servira de maison témoin jusqu’en 2023, est le premier de son genre en Allemagne et a fait sensation dans le monde entier.

Et pour cause: grâce à sa vitesse d’impression, l’imprimante, qui provient d’un fabricant danois et porte le nom de BOD2, permet de réaliser une longueur d’un mètre de mur extérieur en une seconde. Les murs en béton ont ainsi été montés couche par couche. Il a fallu 28 jours à l’imprimante pour réaliser le rez-de-chaussée et seulement huit jours pour achever le deuxième étage.

Tout en béton

Non seulement les murs sont en béton, mais également la cheminée du salon de la maison de 160 m². Dans le jardin se trouvent deux chaises longues, également imprimées en béton, tout comme les pots de fleurs devant l’entrée. Toutes les courbes sont arrondies. Il y a des raisons pratiques à cela, car il est plus rapide d’imprimer des arrondis que des angles. Étant donné que toute la maison est en béton, le gris est la couleur prédominante.

Mais cela ne dérange pas sa future occupante, Lisa-Maria Hanhues. Elle est la sœur du constructeur et prendra possession des lieux de la maison en 3D en 2023, une fois que celle-ci aura fini de servir de maison témoin. C’est également elle qui a choisi la cuisine et elle est absolument ravie de l’espace disponible.

Plus rapide – et moins cher?

Dix mois seulement se sont écoulés depuis le lancement du projet et le travail a nécessité une centaine d’heures d’impression au total. La construction a donc été beaucoup plus rapide qu’en utilisant des méthodes traditionnelles. Quant à la question de savoir si c’est moins cher, l’architecte a préféré garder le silence. Interrogé par différents médias, Waldemar Korte s’est gardé de révéler son prix tout en déclarant: «Si la maison était construite en utilisant des méthodes traditionnelles, elle coûterait 450 000 euros».

(L'essentiel/Meret Steiger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Guide Supreme le 02.09.2021 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a l'air plus solide que les boites en carton qu'on nous vend comme des maisons actuellement

  • pAulo Bra le 03.09.2021 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas de photos de l'intérieur ? Il y a uniquement des vues 3D de l'intérieur. Les fenêtres et portes n'ont pas été imprimés!

  • Mag le 02.09.2021 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique ????

Les derniers commentaires

  • Pas fini le 03.09.2021 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pas d’isolation par l’extérieur, manifestement. Et ça ne pose de problème à personne, à l’ère de la maison passive?

    • Laura le 03.09.2021 14:45 Report dénoncer ce commentaire

      Les murs sont creux et comblés avec de l'isolant.

    • Djoe le 03.09.2021 17:05 Report dénoncer ce commentaire

      Les murs ne sont pas du tout creux mais bien pleins..

  • pAulo Bra le 03.09.2021 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas de photos de l'intérieur ? Il y a uniquement des vues 3D de l'intérieur. Les fenêtres et portes n'ont pas été imprimés!

  • Lorange Presse le 03.09.2021 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut remettre les choses en place. Uniquement le GO a été imprimé. Reste derrière la pose des menuiseries extérieures, les étanchéité en toiture, les parachèvements intérieurs, ect...

  • Pandémilie le 03.09.2021 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Réalisée plus vite, et certainement moins cher et de meilleure qualité que les réalisations d'un certain promoteur Belge...

  • LeTroll le 03.09.2021 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Quid du bilan CO2? Le béton dans la construction est plus polluant que les navires et l'aviation combinés!

    • Faut savoir évoluer avec son temps le 03.09.2021 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      Pas s’il est recyclé!

    • Évoluer? le 03.09.2021 13:25 Report dénoncer ce commentaire

      La partie polluante du béton (le ciment) ne se recycle pas, elle ne peut être produite qu’à grands frais, en termes énergétiques et d’émission de CO2.