Télévision

29 août 2018 08:05; Act: 29.08.2018 13:03 Print

C'est prouvé, la téléréalité nous rend antipathiques

Selon une étude, regarder des émissions comme «L’incroyable famille Kardashian» nous rendrait antipathiques.

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La famille Kardashian.

Sur ce sujet

Selon une récente étude de la London School of Economics and Political Science, regarder des émissions de téléréalité mettant en avant argent et luxe nous rendrait moins sensibles aux conditions de vies des plus démunis. Les chercheurs ont découvert que même une exposition d’à peine 60 secondes à des émissions qui «glorifient la gloire, le luxe et la richesse» était suffisante pour accroître considérablement les comportements individualistes.

Rodolfo Leyva, chef de la recherche, explique que résultat est dû en partie au fait que les humains sont naturellement matérialistes. Ces shows ne font qu'exacerber nos pulsions égoïstes. «Si on met l’accent sur le matériel comme moyen d'être heureux, cela nous rend plus enclins à être égoïstes et donc peu compatissants envers les personnes moins fortunées», poursuit-il. Rodolfo Leyva a étudié deux groupes de 487 adultes britanniques âgés entre 18 et 49 ans. Les sondés n’avaient aucune idée du réel motif de la recherche. En fait, ils pensaient participer à une expérience visant à tester la mémoire et l'attention.

Moins compatissant

Le premier groupe s’est vu présenter des articles de luxe ainsi que des tabloïds. Quant au second, on lui a montré des images plus neutres comme des clichés de nature, des pubs pour le métro londonien et des titres de journaux. Puis, chaque sondé a dû répondre à des questions mesurant ses attitudes par rapport à la richesse et à la réussite, mais également la pauvreté. Le premier groupe s'est montré moins compatissant envers les individus moins privilégiés et moins enclin à accepter des politiques sociales (augmentation des impôts pour les personnes plus fortunées, augmentation de l'aide sociale, etc.).

On a également demandé aux participants s'ils lisaient régulièrement des journaux ou des magazines promouvant le luxe comme GQ ou Vogue. Pareillement, les résultats ont montré que ceux qui consommaient régulièrement ce type de presse étaient beaucoup plus susceptibles d'avoir «des attitudes matérialistes et antisociales». Rodolfo Leyva a confié au HuffPost que les résultats ne le surprenaient pas vraiment. Une étude antérieure avait déjà montré que même une brève exposition à des images d'argent ou à des mots comme «acheter» et «coûteux» pouvaient déclencher des réactions individualistes.

(L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Sans blague le 29.08.2018 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans blague! On m'aurait dit que ça rend intelligent j'aurais eu quelques soucis pour les auteurs de l'étude.

Les derniers commentaires

  • Sans blague le 29.08.2018 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans blague! On m'aurait dit que ça rend intelligent j'aurais eu quelques soucis pour les auteurs de l'étude.