Donnez votre avis

09 septembre 2021 10:08; Act: 09.09.2021 12:07 Print

C'est quoi une tenue décente pour prendre l'avion?

Des compagnies aériennes américaines sont accusées de dénigrer les femmes dont l’habillement est jugé provocant. Donnez votre avis.

storybild

Une femme peut être refoulée à l’embarquement à cause de son décolleté. (photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

La semaine dernière aux États-Unis, Ray Lin Howard, passagère d’un vol sur Alaska Airlines a été virée d’un avion par la police parce que sa tenue a été jugée indécente par le personnel. La plantureuse jeune femme portait un T-shirt moulant qui dévoilait son ventre et un short cycliste noir. Dans un post Instagram, l’Américaine dénonce la grossophobie dont elle a été victime.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fat Trophy Wife (@fattrophywife)

Il y a un mois, la même compagnie aérienne a été critiquée par une autre passagère, Sierra Steadman, dans une vidéo postée sur TikTok vue près de 15 millions de fois. «Je ne me suis jamais sentie aussi rabaissée, honteuse, embarrassée, en colère ou triste», dit-elle.

La jeune fille raconte qu’elle a été dénigrée en public parce qu’elle portait une brassière et un short. Là encore, c’est son ventre nu qui constituait une infraction au règlement. Contrairement à Ray Lin Howard, Sierra, en larmes, a pu prendre son vol en zippant son hoodie. Quelques jours plus tard, Alaska Airlines lui a présenté ses excuses. Le règlement et son application tatillonne, eux, n’ont pas changé.

Citons encore l’exemple plus ancien de Eve J. Marie, une playmate de Playboy, âgée de 26 ans, qui, en novembre 2020, devait voyager de Dallas à Tulsa avec Southwest Airlines en compagnie de son fils, âgé de 7 ans. La passagère n’a pas pu embarquer parce qu’elle portait un body léopard dont le décolleté a été jugé trop plongeant.

Idem pour Kayla Eubanks, habitante de Chicago, avec la même compagnie aérienne. En novembre dernier, après une conversation animée avec le pilote, la passagère a pu prendre place dans l’avion à condition de revêtir un T-shirt prêté par celui-ci. Les deux femmes ont dénoncé cette situation humiliante sur Twitter et estiment avoir été victimes de slut-shaming (couvrir de honte une salope). Ce mot désigne une forme de sexisme qui consiste à dénigrer une femme en raison de son habillement ou de son attitude jugée provocante.

(L'essentiel/Emmanuel Coissy)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Natura 2021 le 09.09.2021 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    L'indécence est devenue la norme. J'adore m'éloigner de la masse, qui ne représente aucun intérêt à mes yeux.

  • Bobylux le 09.09.2021 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce vraiment une tenue adéquat pour voyager, et surtout en compagnie de son fils de 7 ans ???? On est libre de beaucoup et je soutient cette liberté, mais là franchement faut pas déconner non plus !!

  • Creme le 09.09.2021 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore trop habillées pour moi

Les derniers commentaires

  • Paula le 10.09.2021 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    faudrait savoir pourquoi s'habiller comme cela?

  • Miss57 le 10.09.2021 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien oui elle ne sont pas a un défiler de lingerie sexy ou ??? il y a des enfants dans les avions !! faut arretter ...

  • bonsens le 10.09.2021 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quoi la règle? Y’a t’ils des prescriptions précises en matière d’habillement et s’il y en a où sont-elles affichées car sérieusement ça commence à bien faire les polémiques debiles

  • blu le 10.09.2021 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà vu très souvent ce genre mais tant pis pour elle. La tenue la meilleure est celle qui nous convient personnellement. Il faut être à l’aise dans l’aéroport comme dans l’avion.

  • bigbang le 09.09.2021 17:08 Report dénoncer ce commentaire

    une femme qui porte un voile, ça va pas ! une femme qui montre son nombril, ça va pas ! dur, dur d'être une femme aujourd'hui !!