Festival de Cannes 2019

20 mai 2019 12:09; Act: 20.05.2019 12:11 Print

Cannes, un «immense gâchis environnemental»

Kilos de nourriture jetés, yachts énergivores, atterrissages incessants de jets... Les associations écologistes pointent un «immense gâchis».

storybild

Au large, les feux d'artifices tirés sur les yachts qui clôturent les fêtes génèrent une pollution de particules fines. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il y a sans doute énormément de progrès à faire sur l'organisation du festival pour la rendre plus écologique», commentait vendredi lors de son passage à Cannes le militant pro-climat et réalisateur Cyril Dion en lançant un appel au monde du cinéma à agir face à la crise environnementale.

Pendant douze jours, la ville qui reçoit les cinéastes du monde entier brille de mille feux, mais pour l'Association pour la défense de l'environnement et de la nature (ADEN) l'envers du décor est moins reluisant et l'événement «hors norme» s'accompagne d'une pollution tout aussi démesurée.

«Une consommation frénétique»

«Pendant le festival, la population triple, or tous ces gens se déplacent. Les professionnels et artistes viennent en avion à l'aéroport de Cannes et de Nice, une noria de voitures souvent précédées de motards toutes sirènes hurlantes les conduisent aux hôtels afin d'éviter les bouchons, les immenses yachts dans la baie sont obligés de faire fonctionner leurs moteurs toute la journée pour avoir de l’électricité...», énumère la présidente de l'association Geneviève Huchet.

Le tapis rouge est changé trois à quatre fois par jour, les prospectus en papier glacé distribués aux festivaliers sont innombrables et s'envolent parfois dans la mer, pointe encore la militante cannoise, déplorant «une consommation frénétique». En 2015 (dernier chiffre connu en date), le festival a généré 1.900 tonnes de déchets supplémentaires, selon l'association.

Pollution

Si les festivaliers lambda sont pointés du doigt, les nombreuses célébrités qui défilent sur la Croisette sont en première ligne. «On précède les demandes des stars, on va imaginer leur envie et commander des monceaux de fleurs, éventuellement changer, à la demande des proches, la décoration de la suite, imaginer ce qu'elles aimeraient manger même si ça ne sera pas toujours consommé et alors jeté», souligne Mme Huchet.

Au large, les feux d'artifices tirés sur les yachts qui clôturent les fêtes génèrent une pollution de particules fines avec des éléments qui tombent dans la mer et provoquent des nuisances lumineuses qui perturbent les oiseaux marins, relève l'association.

1 700 vols en mai

Mais plus que tout, c'est le ballet incessant des jets, qui débute avec le festival et se poursuit durant tout l'été, qui exaspère les habitants proches de l'aéroport. L'aéroport de Cannes, situé dans la ville, a enregistré en 2018 1 700 mouvements (atterrissages et décollages) d'avions d'affaires pendant le mois de mai, soit 54 par jour, contre 1 000 le mois précédent et plus de 2 000 en plein été, selon des chiffres de l'aéroport obtenus par l’AFP.

Le niveau de bruit peut dépasser les 80 décibels pour les aéronefs qui ont les turboréacteurs les plus bruyants alors que le bruit ambiant, hors événements aéronautiques, est inférieur à 50 décibels, relève l'Association de défense contre les nuisances sonores (ADNA). «Les stars c'est très bien, mais avec leurs jets bruyants, elles nous pourrissent la vie. On ne peut plus vivre les fenêtres ouvertes pendant cette période», s'agace Albert Dauphin, son président.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vindulux le 20.05.2019 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien de rappeler que la destruction de l'environnement , les pollutions et le gaspillage sont proportionnel aux revenus des personnes! Une star se déplace en jet , un Luxo en SUV , un Chinois à vélo et un indien en Amazonie à pied. Mais seul ce dernier à un impact positif sur la planète , car après avoir manger le fruits d'un arbre il replante le noyau sur son chemin pour faire pousser un arbre qui nourrira ses enfants.

  • Francky le 20.05.2019 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    Les gouvernements du monde sont en train de prendre des mesures, grosso modo le retour au moyenne age, 99% de la population ne fait rien, pas de voiture, pas de loisir, culpabilisation maximal afin de permette a 1% de la population de vivre comme des seigneurs.

  • nickname le 20.05.2019 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai que la projection de construire 250.000 logement au Lux est une bonne mesure pour l’environnement. Avec 250.000 voitures en plus

Les derniers commentaires

  • Opinion le 21.05.2019 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    on devrait commencer par taxer le kérosène comme le SP98 et ça règlerait déjà pas mal de problèmes.

  • acounamatata57 le 21.05.2019 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    En 1900 , on estimait la population mondiale à 1,5 milliard Cette population ne gaspillait presque rien .... Aujourd’hui, nous sommes presque à 8 milliards avec la consommation excessive , le gaspillage, la pollution , la disparition des espèces, etc... Personne ne veux changer rien à sa vie ...voiture , beau logement , avoir tout le confort , des loisirs, de beaux habits , bien manger , des vacances , des voyages ..... Même que si tout le monde est loin du compte , mais tous aspire à cela... Et donc inévitablement ce sera la " FIN".

    • @acounamatata57 le 21.05.2019 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      je suis de votre avis, c'est déjà trop tard, pauvres générations futures...

  • bonsens le 21.05.2019 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y a toujours des gens pour se plaindre de tout

    • @bonsens le 21.05.2019 12:35 Report dénoncer ce commentaire

      vous rigolez? On est en train de s'autodétruire...

  • Réaliste le 20.05.2019 23:43 Report dénoncer ce commentaire

    Tant que que tout ces événements génèrent de l'argent, beaucoup d'argent, il y aura toujours un semblant d'écologie. L'Etre humain, c'est connu va tirer jusqu'au bout de la corde.

  • nickname le 20.05.2019 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai que la projection de construire 250.000 logement au Lux est une bonne mesure pour l’environnement. Avec 250.000 voitures en plus

    • Plus il y a de fous..... le 20.05.2019 21:31 Report dénoncer ce commentaire

      250.000 voitures x 2

    • Yves le 21.05.2019 06:56 Report dénoncer ce commentaire

      Les logements eux-mêmes polluent bien plus que les voitures. On est très préoccupé par une économie de quelques litres d’essence mais on ne remarque pas les milliers de litres/mètres cubes de gaz du chauffage. Sans parler de l’électricité nucléaire ou du recyclage des isolants etc. On ne voit que ce qu’on veut voir...