FOSTER + PARTNERS

22 juillet 2021 14:54; Act: 22.07.2021 15:15 Print

Ce géant vert sera le plus haut gratte-​​ciel de Grèce

La Marina Tower, d’une hauteur de 200 mètres, sera non seulement le bâtiment le plus haut et le plus écolo bâtiment de Grèce. Il est créé par les architectes du Royal Hamilius.

storybild

(photo: Foster+Partners)

Sur ce sujet
Une faute?

Le bureau d’architectes Foster + Partners a publié son projet de construction de la Marina Tower. L’immeuble résidentiel sera le gratte-ciel le plus haut de Grèce. Sa construction est prévue à Ellinikón, dans la banlieue d'Athènes et s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet de revalorisation de la zone autour de ce qui était l’aéroport international d'Athènes de 1938 à 2001.

Plusieurs nouveaux quartiers sortiront de terre et seront agencés autour d’un parc. La Marina Tower, d’une hauteur de 200 mètres, figurera au cœur du projet et «mettra en évidence le lien entre dedans et dehors, tous deux adaptés au climat méditerranéen», selon Foster + Partners, le cabinet d'architecte par ailleurs responsable du Royal Hamilius ou encore à l'origine d'un immeuble de bureaux à venir à Belval.

Piscines et végétalisation

Le gratte-ciel grec comptera 45 étages. Les 200 logements seront répartis dans deux tours distinctes, reliées entre elles par de multiples plateformes, sur lesquelles se trouveront notamment des piscines et des fontaines. L’immeuble, qui sera entièrement végétalisé, servira de vitrine de la mise en valeur de la lumière et de la ventilation naturelles.

«Il sera le premier gratte-ciel vert en Grèce et l’un des immeubles les plus écologiques au monde», selon les architectes. «Le bâtiment servira d’exemple en matière de design durable et montrera comment il est possible de mettre en oeuvre des méthodes de construction respectueuses de l’environnement». À côté de la Marina Tower, cinq autres immeubles plus petits devraient également sortir de terre. La date de lancement de la construction n’est pas encore connue, mais le projet global devrait être achevé d’ici 2026.

(L'essentiel/Meret Steiger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Daniel le 22.07.2021 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    Les énormes balcons en porte-à-faux auront tendance à mal vieillir, si près de la mer, à cause des embruns, qui ne manqueront pas d'attaquer le béton et ensuite les aciers. Bien sûr il faudra 30 ans pour que cela nécessite une réfection majeure, mais c'est quasi assuré. Idem pour les garde-corps probablement métalliques d'après l'illustration. Ne parlons pas des courants d'air entre les deux tours, surtout en hauteur. Un nid à futurs problèmes, signé par un bureau qui explose notoirement tous ses budgets, malgré une architecture aux détails soignés.

  • J'aime la nature le 22.07.2021 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut vraiment être bête. Athènes est en attente de méga séismes, et des ingénieurs se donnent la peine de construire en hauteur...c'est vraiment un vrai carnaval. La beauté de la Grèce n'a rien avoir avec des grattes ciels.

  • falbala le 22.07.2021 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Affreux… ça dénature la nature … honteux

Les derniers commentaires

  • Lucie le 23.07.2021 00:36 Report dénoncer ce commentaire

    La tour Mohammed VI est une tour en construction dans la commune de Salé, limitrophe de Rabat, capitale du Maroc. À son achèvement en 2022, elle mesurera 250 mètres pour 55 étages et sera la plus haute tour d'Afrique1

    • @ Lucie le 23.07.2021 10:45 Report dénoncer ce commentaire

      Et le "Burj Khalifa" de Dubaï, avec ses 828 mètres pour 163 étages, et qui est depuis 2008 le plus gratte-ciel au monde, vous en faites quoi?

  • falbala le 22.07.2021 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Affreux… ça dénature la nature … honteux

  • lulu le 22.07.2021 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si c est aussi moche que le truc qui a été construit à Luxembourg. Les pauvres.

  • zaz le 22.07.2021 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le pire au Royal Hamilius c est d avoir supprimé les souterrains qui permettaient de traverser le bv Royal. Depuis je ne vais plus au Centre Ville

  • elsass frei le 22.07.2021 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moche, certes, mais quand même moins que le Royal Hamilius qui est juste monstrueux !