En Russie

11 juillet 2019 11:12; Act: 11.07.2019 11:56 Print

Ce lac bleu azur fait rêver mais il est toxique

Attirés par sa couleur spectaculaire, les touristes sont de plus en plus nombreux à fréquenter un lac surnommé les «Maldives de Novossibirsk». Or, il est potentiellement dangereux.

Sur ce sujet
Une faute?

Ses eaux bleues cristallines, lisses comme du papier de soie, lui valent le surnom de «Maldives de Novossibirsk». Ce lac sibérien attire de plus en plus de touristes, dont de nombreux influenceurs Instagram, qui prennent un malin plaisir à poser devant ce splendide écrin d'apparence naturelle. Sur le réseau social, ce plan d'eau a même droit à son propre compte, où les vacanciers posent en maillot de bain, en pleine promenade ou sur un matelas pneumatique.

En réalité, ce lac n'a rien de naturel: il a été créé artificiellement et sa toxicité présente un danger pour l'homme. Il doit son incroyable couleur à sa proximité avec une centrale à charbon, dont émane une énorme décharge de cendres. Confrontée à l'afflux grandissant de touristes, la compagnie qui gère cette centrale a fait une mise au point le mois dernier: «Marcher dans une décharge de cendres, c'est comme marcher sur un terrain d'entraînement militaire: c'est dangereux et indésirable», a averti la Siberian Generating Company (SGK).

Voir cette publication sur Instagram
Photo: @anyta_anyta777 Une publication partagée par Новосибирские Мальдивы (@maldives_nsk) le 10 Juil. 2019 à 5 :49 PDT

C'est en fait un mélange de sels de calcium et d'autres oxydes métalliques dissous qui crée cette teinte féerique. «Tout contact avec cette eau peut provoquer une réaction allergique», prévient un porte-parole de SGK. La compagnie précise par ailleurs que le fond du lac est extrêmement boueux et que les potentiels nageurs risquent d'avoir du mal à trouver un appui solide en cas d'urgence.

Sur Instagram, un internaute ayant testé les eaux du lac a raconté que ses jambes étaient devenues rouges et qu'il avait souffert de démangeaisons pendant quelques jours. Pour sa part, une habitante du coin a expliqué à Mashable que bien qu'aucune odeur particulière n'émane du plan d'eau, elle n'a aucune envie de s'y aventurer: «La totalité du tableau périodique se trouve là-dedans», ironise-t-elle.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • topm le 11.07.2019 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Comme tout aujourd'hui du moment que c'est beau ca suffit.. le reste c'est pas important..

  • Henry le 11.07.2019 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les autorités russes disent que c'est dangereux mais certains les ignorent. Il ne faudra pas pleurer après, les autorités ont prévenus

  • Le Russe le 11.07.2019 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je trouve très joli, mais on dit que dangereux, alors peut-être la population doit mieux écouter les autorités, pour sa propre santé ...

Les derniers commentaires

  • Henry le 11.07.2019 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les autorités russes disent que c'est dangereux mais certains les ignorent. Il ne faudra pas pleurer après, les autorités ont prévenus

  • baboun le 11.07.2019 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    parfois des piscines privées sont de cette couleur suite à un traitement à base de cuivre pour désinfecter l'eau. Inconvénient, les cheveux sont teintés en vert à la sortie.

  • topm le 11.07.2019 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Comme tout aujourd'hui du moment que c'est beau ca suffit.. le reste c'est pas important..

  • Le Russe le 11.07.2019 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je trouve très joli, mais on dit que dangereux, alors peut-être la population doit mieux écouter les autorités, pour sa propre santé ...