Hearst Castle

17 juin 2019 15:31; Act: 17.06.2019 16:48 Print

Un palais apparaît dans un clip de Lady Gaga

Hearst Castle est un édifice impressionnant. Il a été conçu par Julia Morgan, la première femme architecte de Californie.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Hearst Castle se trouve en Californie, sur une colline appelée «La Cuesta Encatada» (la colline escarpée, en français). Il s'agit d'une impressionnante bâtisse ayant servi, durant ses heures de gloire, de point de rencontre à l'élite américaine. Chose inhabituelle pour l'époque: c'est une femme qui est à l'origine de sa construction.

L'architecte de Hearst Castle s'appelait Julia Morgan. Non seulement, elle était la première femme admise en section d'architecture à la prestigieuse et très réputée École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, mais également la première femme diplômée d'architecture à obtenir le droit de s'établir en Californie.

Le château devait être un simple ranch

Lorsque l'éditeur et magnat de la presse, William Randolph Hearst, cherchait un architecte pour sa prestigieuse demeure, il ne voulait que le meilleur et a mandaté Julia Morgan pour sa construction. À la fin des travaux, Hearst Castle comptait 165 pièces, réparties dans quatre bâtiments.

Jadis connu sous le nom de «Hearst Garden of Comparative Zoology», le zoo devait donner à ses visiteurs le sentiment de faire un safari en observant les animaux à l'état quasi sauvage. On pouvait, entre autres, y admirer des antilopes, des zèbres, des chameaux, des kangourous et des girafes.

Un aéroport privé

Sur le domaine, on ne trouvait pas qu'une, mais deux pistes de décollage et d'atterrissage dans un aéroport de 28 hectares. Aujourd'hui, l'aéroport sert de centre d'information des visiteurs qui déambulent sur les mêmes sentiers que ceux sur lesquels atterrissait jadis la célèbre femme pilote Amelia Earhart.

Une ferme toujours en activité

Sur le terrain de Hearst Castle, on trouve également une ferme d'exploitation de bétail, en activité depuis 150 ans. Elle était jadis gérée par Don «Pancho» Francisco Estrada, un ami proche de Hearst. Après sa mort, ce dernier a légué les terres à l'état de Californie, sous la condition qu'y soient poursuivie l'exploitation animalière et agroalimentaire.

L’American Ranch, dans lequel vivait Estrada, est un bâtiment très particulier. Elizabeth Taylor y a jadis passé la nuit, de même que Lady Gaga, durant le tournage de l’un de ses clips.

Connu du cinéma et de la télévision

Le clip «G.U.Y.» de Lady Gaga a été tourné à Hearst Castle. L'artiste a été tellement enchantée par les lieux qu'elle a non seulement payé les 23 000 dollars de loyer, mais également allongé 250 000 dollars de plus pour l'entretien de la propriété dont Hearst Castle a grand besoin.

Actuellement, le prix annuel pour l'entretien de la bâtisse et des terres environnantes peut atteindre jusqu'à 12 millions de dollars.

(L'essentiel/Meret Steiger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John le 18.06.2019 01:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que l on ne peut mentionner ce lieu extraordinaire sans référence à "Citizen Kane"!

Les derniers commentaires

  • John le 18.06.2019 01:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que l on ne peut mentionner ce lieu extraordinaire sans référence à "Citizen Kane"!