Aux Philippines

02 juillet 2019 13:34; Act: 02.07.2019 14:43 Print

Ces îles s'emboîtent telles des poupées russes

La petite île de Vulcan Point, aux Philippines, n'est pas réputée pour ses paysages mais pour sa situation géographique. Il existe quelques autres cas dans le monde.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La minuscule île rocheuse de Vulcan Point se trouve dans un lac des Philippines. En dehors de la broussaille, il n'y pousse pas grand-chose. Bien que située dans un cadre magnifique, ce ne sont pas ses paysages qui impressionnent, mais sa situation géographique.

Une île sur une île sur une île

Vulcan Point est située dans un petit lac sur une île-cratère qui se trouve elle-même dans le lac cratère du volcan Taal. Toutes deux se trouvent sur l'île de Luçon, aux Philippines. La petite île à 70 kilomètres au sud de Manille, est l'une des très rares îles dans un lac, lui-même situé sur une île dans un lac sur une île.

Cette drôle de situation est comparable aux poupées russes. Quand on en ouvre une, on en trouve une plus petite à l'intérieur qui en cache une encore plus petite et ainsi de suite. Pour éviter de donner le vertige en les comptant, il faut savoir que Vulcan Point est une île de troisième ordre. Unique en son genre et longue de tout juste 75 mètres, elle a longtemps été considérée comme la plus grande île de troisième ordre.

Une île sans nom

On sait désormais que la plus grande sous-sous-sous île du monde fait environ quatre hectares. Sans nom, elle se situe sur une île dans le lac Nettilling, situé sur l'île de Baffin, au nord-est du Canada. Une autre île de troisième ordre a été découverte par le magazine CN Traveller. Elle se trouve dans la province canadienne d'Ontario, sur l'île Victoria, et pourrait bien être plus grande.

Les deux îles se situent dans le cercle polaire arctique et sont tellement isolées que sans doute aucun humain n'y a jamais mis les pieds. CN Traveller souligne que l'ensemble de l'île Victoria, d'une surface de 200 000 kilomètres carrés, ne compte que 2 000 habitants. Lors de nos recherches, on n'a pas trouvé d'autres îles de troisième ordre. Si d'autres venaient à être découvertes, ce serait sans doute par un accro de cartes sur Google Earth. Il est fort probable que celles-ci se trouvent également dans les grandes régions de lacs du nord du Canada.

Une seule île habitable de deuxième ordre

Longue d'environ un kilomètre et demi, Treasure Island est la plus grande île de deuxième ordre et est, quant à elle, habitable. Sans surprise, elle se trouve dans la province canadienne d'Ontario sur le lac Mindemoya situé sur l'île Manitoulin, se trouvant elle-même sur le lac Huron. Elle abritait jadis un camp touristique avant d'être rachetée par un entrepreneur. On ne recense aucun résident permanent sur l'île.

Aperçu des cabanes sur Treasure Island

(L'essentiel/mst)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Happy le 02.07.2019 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...j'y suis allé et la vue est en effet très magnifique.

  • Rudy le 03.07.2019 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    magnifique est un superlatif, il ne peut pas être "très "

  • Je ne suis pas journaliste mais... le 03.07.2019 00:18 Report dénoncer ce commentaire

    A cinquante kilomètres de Vulcan Point, il y a une île de second ordre, habitée, de 15Km de long...

Les derniers commentaires

  • Rudy le 03.07.2019 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    magnifique est un superlatif, il ne peut pas être "très "

  • Je ne suis pas journaliste mais... le 03.07.2019 00:18 Report dénoncer ce commentaire

    A cinquante kilomètres de Vulcan Point, il y a une île de second ordre, habitée, de 15Km de long...

  • Le Belge le 02.07.2019 21:17 Report dénoncer ce commentaire

    Belles photo.

  • Happy le 02.07.2019 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...j'y suis allé et la vue est en effet très magnifique.