Croyances

17 juin 2019 10:22; Act: 17.06.2019 14:42 Print

Ces mythes alimentaires qu'il convient d'oublier

On ne sait pas trop comment elles se sont répandues, mais on les entend régulièrement. Florilège de ces erreurs auxquelles on croit dur comme fer en cuisine.

storybild

Démystifions ces légendes urbaines qu'on croit tous et qu'on répète. istock (photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Certaines idées reçues ont la vie dure. C'est le cas en cuisine, où des lieux communs se sont répandus à travers les générations, sans base scientifique ou même logique. Voici cinq des principales erreurs que l'on commet régulièrement.

1. La margarine moins grasse que le beurre?

Summer body en tête, vous avez jeté vos plaques de beurre pour les remplacer par de la margarine? Ce n'est pourtant pas ça qui vous aidera à perdre du poids... Beurre et margarine sont tous deux composés d'environ 82 à 85% de gras! Il y a donc tout autant de calories dans l'un comme dans l'autre.

2. Le frais, plus sain que le surgelé?

Pour les légumes, on l'entend souvent. C'est vrai si la récolte a eu lieu le jour même. Mais les produits surgelés ou en conserves sont conditionnés très rapidement et gardent ainsi toutes leurs qualités nutritives, bien plus qu'un légume qui voyage ou patiente longtemps.

3. Faut-il saler la viande avant de la cuire?

Si on sale un steak avant de le cuire, il ne sera pas plus sec! Mais saler une viande longtemps avant, 24 heures par exemple, va assécher un peu sa surface et permettra qu'elle colore mieux. Poivrer, par contre, après! Car le poivre brûle et/ou perd du goût.

4. L'eau salée bout-elle plus vite?

Évidemment faux... Le sel augmente la température d'ébullition de l'eau. Ainsi, il lui faudra non pas moins, mais plus de temps pour bouillir. Après, vu la quantité de sel qu'on emploie pour cuire des pâtes, on parle seulement de quelques secondes...

5. Faut-il 7 ans pour digérer un chewing-gum?

Non, vous n'avez pas encore en vous un chewing-gum ingéré par erreur il y a quelques années. Il est vrai qu'on ne le digère pas, mais il ne restera pas pour autant collé à votre intestin grêle. Il suivra le parcours normal de la nourriture dans notre corps...

Quid de se baigner après un repas?

On a tous dû attendre des heures. Alors que la piscine était là et qu'on ne demandait que de pouvoir s'y tremper. Pourtant, scientifiquement, il n'y a pas plus de risque de se baigner après un repas. Toutefois, une activité physique post-repas peut provoquer crampes et malaises.

Mais soyons logique, il ne faut pas se lancer dans un 10 000 mètres brasse, tout comme on ira pas courir 10 km juste après manger! Quant au risque d'hydrocution, la digestion ne change rien. C'est la différence de température entre notre corps chaud et une eau froide qui fait que le risque existe.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • beurre vs. margarine le 17.06.2019 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    à calories quasi égale, le beurre est plus naturel et meilleur pour la santé que la margarine

  • ro/etjo le 17.06.2019 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    4. L'eau salée bout-elle plus vite? En altitude l eau bout à 90 degrés comme l angle droit. impossible de faire cuire un oeuf dur.

  • Diane D le 17.06.2019 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le risque d’hydrocution en se baignant après avoir mangé serait un mythe ??

Les derniers commentaires

  • beurre vs. margarine le 17.06.2019 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    à calories quasi égale, le beurre est plus naturel et meilleur pour la santé que la margarine

  • Diane D le 17.06.2019 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le risque d’hydrocution en se baignant après avoir mangé serait un mythe ??

    • Hercule H le 17.06.2019 16:24 Report dénoncer ce commentaire

      @Diane: C'est une déformation de la réalité ou plutôt un raccourci simpliste.

  • ro/etjo le 17.06.2019 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    4. L'eau salée bout-elle plus vite? En altitude l eau bout à 90 degrés comme l angle droit. impossible de faire cuire un oeuf dur.

    • bibi le 17.06.2019 15:05 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis ingénieur en métrologie et c'est exacte par contre la latitude et les conditions météorologiques influencent la température et la pression de l'atmosphère, ce qui peut modifier la température d'ébullition observée.