Idées reçues

16 octobre 2019 10:53; Act: 16.10.2019 11:14 Print

Ces mythes sur le sommeil ont la vie dure

Un sondage passe au crible les mythes les plus tenaces autour du sommeil. Alors, faut-il vraiment se sécher la tête avant d’aller au lit?

storybild

De nombreuses idées reçues sur le sommeil ont la vie dure.

Sur ce sujet
Une faute?

S’il y a une question autour de laquelle les a priori se ramassent à la pelle, c’est bien celle du sommeil. On les a toutes déjà entendues. Les heures de dodo avant minuit comptent double. L’alcool fait dormir comme une souche. Faire du sport le soir perturbe le repos nocturne.

Y a-t-il une once de vérité dans toutes ces affirmations? Pour le compte du site Mattress Advisor, l’institut de sondage OnePoll a soumis les mythes autour du sommeil les plus connus à un panel de 2 000 Américains, rapporte le journal britannique Metro. Verdict: la majorité des sondés croient à ces fausses rumeurs. Et vous?

Il est plus difficile de dormir après le sport

23% des Américains le pensent. À tort: les personnes qui font 30 minutes de sport trouvent qu’elles dorment plus longtemps et mieux la nuit suivante. Les scientifiques supputent que la température corporelle et la libération d’endorphines durant la séance d’entraînement pourraient y être pour quelque chose. Attention toutefois à ne pas trop en faire: il a été démontré que l’excès de sport est une cause d’insomnie.

On peut rattraper le manque de sommeil

À force de se lever toute la semaine aux aurores, la fatigue arrive. Vivement le week-end pour faire la grasse matinée et rattraper les heures de sommeil perdues! Sauf que c'est entièrement faux. Une étude menée il y a quelques mois par l’Université du Colorado a démontré qu’il n’était pas possible d’inverser les effets d’un manque de sommeil répété sur le métabolisme.

Dormir avec les cheveux mouillés donne le rhume

Il s'agit de l'une des idées reçues les plus tenaces. Énormément de personnes passent beaucoup de temps à se sécher les cheveux le soir pour ne pas attraper le rhume. Mais à tort. Un rhume, c’est viral. Celui qui se lève un matin avec la crève, c’est qu'il a attrapé le virus avant d’aller se coucher, vraisemblablement dans les transports en commun ou en serrant la main de quelqu’un de malade.

Le sommeil avant minuit compte double

Ce mythe-là, 23% des Américains y croient. Et même des stars. Jeff Goldblum, héros de «Jurassic Park», avouait il y a quelques années se coucher au plus tard à 22 heures pour profiter de ces heures qui comptent double. Sauf que dormir, ce n’est pas jouer au Scrabble. Le sommeil est composé de cycles de 90 à 100 minutes, qui se répètent. Une nuit en compte quatre à six, soit entre six et dix heures de sommeil, suivant la personne. Que ces heures se situent avant ou après minuit ne change rien, tant que l’on dort de nuit ou dans le noir pour reproduire le rythme circadien.

L’alcool fait dormir

Plus d’un tiers des Américains sont persuadés que pour une bonne nuit de sommeil, rien ne vaut un petit verre avant le coucher. Voire deux. Sans doute parce qu’il nous est à tous déjà arrivé d’abuser et de nous écrouler comme une bûche dans notre lit ensuite et d’avoir du mal à émerger le lendemain. Selon Irshaad Ebrahim, du London Sleep Centre, l’éthanol (la substance active de l’alcool) aide à s’endormir mais perturbe le sommeil, particulièrement durant la deuxième moitié de la nuit. Pire: il accentue l’apnée du sommeil.

Certaines personnes ne rêvent jamais

Une personne sur quatre y croit. Autant le dire tout de suite: ne pas rêver, c’est impossible. Les études menées sur le sujet ont démontré que tous ne sont pas capables de se souvenir de leurs rêves, ce qui leur donne l’impression erronée qu’ils ne rêvent jamais. Mais tout le monde, même les animaux, rêve durant la phase de sommeil paradoxal.

Il est possible de s'entraîner à moins dormir

Clairement, non. Des études ont prouvé que pour la quasi-totalité des personnes, dormir moins de six heures par nuit peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé: production de testostérone plus faible, maladies cardiovasculaires ou encore développement d’une résistance à l’insuline (aussi appelée pré-diabète). D’autres travaux ont conclu que les petits dormeurs semblaient devoir leur moindre besoin de sommeil à la mutation d’un de leurs gènes, le hDEC2.

(L'essentiel/Eva Grau)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grumpyngineer le 16.10.2019 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    "Des études ont montré que"... Un journalisme digne de ce nom doit montrer ses sources, sinon moi aussi j'ai des sources qui m'indiquent que 100% des choses écrites selon des études sont vraies... Un peu de rigueur que diable, je me doute que vous devez écrire vite vos articles et que vous n'avez pas forcément le temps de faire ça mais dans ce genre de cas ça reste vraiment nécessaire de fournir les sources des études.

  • Vladimir le 16.10.2019 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi depuis lundi je dors mal, mais bcp de soucis.

Les derniers commentaires

  • Vladimir le 16.10.2019 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi depuis lundi je dors mal, mais bcp de soucis.

  • Grumpyngineer le 16.10.2019 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    "Des études ont montré que"... Un journalisme digne de ce nom doit montrer ses sources, sinon moi aussi j'ai des sources qui m'indiquent que 100% des choses écrites selon des études sont vraies... Un peu de rigueur que diable, je me doute que vous devez écrire vite vos articles et que vous n'avez pas forcément le temps de faire ça mais dans ce genre de cas ça reste vraiment nécessaire de fournir les sources des études.

    • Matt Walsh le 16.10.2019 15:27 Report dénoncer ce commentaire

      oui. Selon une etude 80% des etudes sont fausses :-) :-)

    • CQFD. le 16.10.2019 17:00 Report dénoncer ce commentaire

      Nous avons fait un test sur 20 personnes, on peut donc conclure une règle pour les 6+ milliards restants.

    • mike le 16.10.2019 17:10 Report dénoncer ce commentaire

      selon une étude j'ai envie de rentrer à la maison et de me faire un bon steak !!!