gastronomie végétarienne

01 décembre 2021 17:03; Act: 01.12.2021 17:09 Print

Ces restos réputés font le pari du tout végétal

Des chefs renommés se détournent de la viande. Ils promeuvent une cuisine durable avec des mets végétariens ou véganes.

storybild

Certains chefs se tournent vers la cuisine végétale, qu’ils considèrent comme plus durable. (photo: Pexels Elevate)

Sur ce sujet
Une faute?

La semaine dernière, le restaurant classé deuxième au Worlds 50 Best Restaurant Awards a annoncé sur Instagram son intention de ne plus servir de la viande.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Restaurant Geranium (@restaurant_geranium)

En effet, Le Geranium, géré par le chef Rasmus Kofoed à Copenhague, ne proposera plus que des plats à partir de légumes et de poissons locaux. «Le menu est un reflet de moi-même, de qui je suis et comment j’évolue comme chef et comme être humain», écrit le chef. «Je nai pas mangé de viande ces cinq dernières années chez moi, donc ne plus utiliser de viande pour la nouvelle carte était une décision logique et une progression naturelle pour le Geranium.» Rasmus Kofoed voit cette étape comme «un défi pour créer de nouveaux plats qui célèbrent les produits de la mer des eaux préservées et des légumes issus de fermes locales biologiques ou biodynamiques».

Un pas vers le tout végétal

Il n’est pas le premier à se positionner dans la cuisine durable. En juin dernier, le chef suisse Daniel Humm a totalement revisité la carte de son restaurant new-yorkais. Il propose désormais un menu 100% végétal, ayant décidé de ne plus utiliser de produits issus des animaux. Sur Instagram, il écrit: «Je n’ai jamais été aussi impatient de me mettre en cuisine de toute ma carrière. Je suis impatient de voir ce que le futur nous réserve».

Début janvier, la cheffe française Claire Vallée a été la première à recevoir une étoile du Guide Michelin pour son restaurant vegan, ONA (pour Origine Non Animale), à Arès au bord du bassin d’Arcachon. «Je me demandais si on avait le niveau, parce que le végétal, c’est compliqué, c’est novateur… On est dans quelque chose de complètement différent mais qui reste accessible à tous et qui reste de la cuisine. Du moment qu’on y prend du plaisir, c’est l’essentiel», disait-elle après avoir reçu son étoile.

La viande, pas nécessaire

Pour le chef multiétoilé, Alain Ducasse, il est possible de faire de la haute gastronomie sans viande. Le cuisinier rappelait, en 2016, au Monde qu’«il n’est pas nécessaire de manger des protéines animales: il y a des protéines dans les légumineuses et dans les céréales. Limiter la consommation de viande, c’est bon pour la planète, c’est bon pour la santé, et cela permettrait à chacun de manger à sa faim». ­

(L'essentiel/Lauren Cavin-Hostettler)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • joker le 02.12.2021 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel Horreur ! un repas fais d'endives et de graines ... ça donne envie miammm

  • yepp le 02.12.2021 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est de l’art et non de la cuisine. Cela n’a pas sa place dans un restaurant mais plutôt dans une expo ou un musée.

  • zaz le 01.12.2021 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne mange presque pas de viande et m en porte très bien. Mais là, je ne vois que drs assiette vides ou presque. Une pâquerette en plat principal...

Les derniers commentaires

  • joker le 02.12.2021 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel Horreur ! un repas fais d'endives et de graines ... ça donne envie miammm

  • yepp le 02.12.2021 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est de l’art et non de la cuisine. Cela n’a pas sa place dans un restaurant mais plutôt dans une expo ou un musée.

  • Tristesse... le 01.12.2021 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    Des assiettes quasiment vides et sans aucune générosité qu'il faudra vraisemblablement payer des prix ahurissants. Je passe. A 50 ans avec 2m, 100Kg et mes 5 à 10 heures de sport par semaine. Ce n'est pas avec ces tristes échantillons de verdures que j'approcherai les 3.000 kcal dont j'ai besoin quotidiennement et au minimum pour me nourrir !

  • zaz le 01.12.2021 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne mange presque pas de viande et m en porte très bien. Mais là, je ne vois que drs assiette vides ou presque. Une pâquerette en plat principal...

  • DocInfo le 01.12.2021 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    Entièrement d'accord: limiter la consommation de viande et non éliminer la consommation de viande. Consommer ensemble les légumineuses et céréales n'apportent pas toute la chaine protéinée mais suffit amplement à l'organisme. Un ou deux apports carnés par semaine fera le reste du job pour le métabolisme.

    • Tout Benef le 01.12.2021 17:37 Report dénoncer ce commentaire

      Moins de frais...plus de bénefs, je vais garder le régime qu'on a depuis 2000 ans à base de viande et légumes ça me va très bien.