Vente aux enchères

18 mai 2020 07:06; Act: 18.05.2020 10:30 Print

Cette paire d'Air Jordan vendue à un prix record

Fabriquées en 1985 et autographiées par Michael Jordan, les chaussures ont été vendues dimanche par la maison Sotheby's.

storybild

Les chaussures qui ont atteint des sommets. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Une paire de baskets Air Jordan 1 portée en match par Michael Jordan lui-même a été vendue dimanche pour 560 000 dollars par la maison Sotheby's, un record absolu pour des baskets. Ces deux chaussures rouges, blanches et noires, fabriquées en 1985 et autographiées par Michael Jordan, ont détrôné la «Moon Shoe», l'une des premières paires produites par l'équipementier Nike et vendue en juillet 2019 pour 437 500 dollars, également chez Sotheby's.

Ce résultat témoigne du vent de folie qui touche actuellement tous les objets liés au basketteur de légende, suite à la diffusion du documentaire «The Last Dance» (la dernière danse) sur la saga des Bulls de Jordan, par ESPN aux États-Unis et Netflix dans le reste du monde. Il confirme aussi que les «sneakers» ont désormais une place à part entière dans le monde des collectionneurs fortunés, aux côtés d’œuvres plus traditionnelles.

Estimation dépassée

La paire de Air Jordan 1 Chicago, le modèle le plus emblématique de cette génération, a très largement surpassé le haut de la fourchette d'estimation donnée par Sotheby's, soit 150 000 dollars (estimation basse à 100 000 dollars). La Air Jordan 1 est le premier modèle spécialement créé par Nike pour Michael Jordan et porté par le joueur lors de sa première saison en NBA, la prestigieuse ligue nord-américaine de basket, sous le maillot des Chicago Bulls.

«Je pense que ces Air Jordan portées en match sont les baskets les plus emblématiques de tous les temps», avait fait valoir le vendeur, le collectionneur Jordan Geller, à l'AFP, au début de la vente.

(L'essentiel/Afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Philippe le 18.05.2020 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils sont à côté de leurs pompes pour des baskets à ce prix.

  • Epi Demio le 18.05.2020 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    Les familles des médecins et des infirmières mortes du covid 19 auraient besoin d'un peu plus d'aide

  • Georges le 18.05.2020 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Quand plus personne n'aura connu MJ de son vivant, la côte risque de chuter en flèche. Une paire de baskets fabriquées par des machines, sérieusement ? On est loin d'un Stradiviarius

Les derniers commentaires

  • Philippe le 18.05.2020 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils sont à côté de leurs pompes pour des baskets à ce prix.

  • Georges le 18.05.2020 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Quand plus personne n'aura connu MJ de son vivant, la côte risque de chuter en flèche. Une paire de baskets fabriquées par des machines, sérieusement ? On est loin d'un Stradiviarius

  • Epi Demio le 18.05.2020 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    Les familles des médecins et des infirmières mortes du covid 19 auraient besoin d'un peu plus d'aide

    • Je te fais le pare-brise ? le 18.05.2020 09:20 Report dénoncer ce commentaire

      ... et tu me donnes un peu de thunes aussi bien sûr ?

    • Jean JEAN-JEAN le 18.05.2020 15:43 Report dénoncer ce commentaire

      Et l'oscar du plus grand démago est attribué à....EPI DEMIO ! Bravo cher.e ami.e, vous avez livré un commentaire de toute beauté !