VERSATILE

04 juillet 2020 12:15; Act: 04.07.2020 12:26 Print

Cette tiny house est modulable de mille façons

Une maison miniature qui s’adapte à toutes les situations et à tous les environnements: c’est la Casa Ojalà, une tiny house aux mille possibilités.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L’idée de la Casa Ojalà est née de l’architecte Beatrice Bonzanigo qui a créé l’étude d’architectes IB Studios à Milan avec son associée, Isabella Invernizzi. La particularité de cette maisonnette d’à peine 27 m² réside dans sa versatilité. On peut effectivement la monter dans presque n’importe quel environnement.

Le concept n’est pas sans rappeler celui d’un voilier. «D’un point de vue mécanique, la Casa Ojalà fonctionne comme un voilier: il y a des cordes, des sangles et des manivelles, ce qui permet à la Casa Ojalà d’adopter des milliers de formes différentes, sans modifier la structure d’origine», explique Beatrice Bonzanigo face aux médias.

Différents endroits dans le monde

Cette versatilité permet à Beatrice Bonzanigo de monter la Casa Ojalà dans les endroits les plus divers du monde entier. La rotonde est constituée d’une colonne centrale et de portants en acier pour supporter les deux plateformes en bois au niveau du sol et du toit. Quatre barres tendues viennent assurer la stabilité de la maison miniature.

Son occupant a la possibilité de contrôler la forme de la maison et de déplacer les murs, les sols et les plafonds au gré de ses envies. En plus de cela, la maisonnette est, autant que faire se peut, autosuffisante, avec un réservoir d’eau de pluie et des panneaux solaires.

Chaque pièce est modulable

Vu la façon dont la Casa Ojalà est construite, les possibilités d’agencement des pièces se comptent par centaines. Le modèle original compte par exemple deux chambres à coucher, un salon, une salle de bains et un toit-terrasse. À ce propos, la maison peut également être entièrement transformée en terrasse.

Vivre dans un espace aussi restreint ne fonctionne évidemment qu’avec le mobilier approprié. La tiny house est livrée avec sept meubles encastrés dans le sol, que l’on peut, au besoin, tirer vers le haut à l’aide d’une poignée. Il y a notamment une table de chevet, un lavabo, un placard à vêtements et une étagère.

Mille possibilités

D’après l’architecte, la petite maison modulable est disponible en «1000 versions différentes», mais cela ne concerne pas uniquement la taille ou la répartition des pièces. La Casa Ojalà est personnalisable et le client a également la possibilité de choisir l’essence et la teinte du bois, ainsi que les différents tissus utilisés.

Ces maisonnettes ne sont pas uniquement destinées à être vendues à des particuliers (à un prix qui demeure inconnu à moins de s'inscrire en ligne pour passer commande), mais également à des chaînes d’hôtels ou à des prestataires de séjours d’aventure. C’est du moins le rêve de l’architecte, qui a transformé le sien en réalité avec cette maison et espère que le projet prenne son envol. En tout cas, le nom s’y prête bien: Ojalà est une interjection espagnole signifiant «si seulement!»

(L'essentiel/Meret Steiger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Impressionnant le 04.07.2020 20:08 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique ! Chapeau à l'architecte !

  • Henck le 06.07.2020 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    Généralement les tiny house sont construites sur des remorques , ici j ai du mal à voir le concept de mobilité ...

  • Debilos le 06.07.2020 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    De 1000 façons???? Aller on les liste svp

Les derniers commentaires

  • Debilos le 06.07.2020 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    De 1000 façons???? Aller on les liste svp

  • lea le 06.07.2020 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’adore ! Top !

  • Lolo la blonde le 06.07.2020 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il manque un point important.... la cuisine

  • Henck le 06.07.2020 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    Généralement les tiny house sont construites sur des remorques , ici j ai du mal à voir le concept de mobilité ...

    • Sérail le 06.07.2020 15:11 Report dénoncer ce commentaire

      Tu ne confonds pas avec une caravane ? Une tiny house est facilement "déplaçable" grâce à sa taille mais pas construite sur une remorque

  • N’impose pas ce cacao le 05.07.2020 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis d’abord dis... mmmm ok.. et puis à l’image 6... j’ai stoppé net.. les bobos veulent aussi leur mini maisonette. Nah nah nah..!