Bien-être

23 septembre 2021 13:51; Act: 23.09.2021 14:37 Print

Cinq choses à éviter avant de s’endormir

Le stress, notamment causé par la crise sanitaire, altère la qualité du sommeil. L’occasion de rappeler quelques principes fondamentaux.

storybild

(photo: Pexels / Romain)

Sur ce sujet
Une faute?
Oubliez les actualités

L’information est essentielle, mais il faut s’abstenir de consulter les sites en soirée. Les mauvaises nouvelles génèrent en nous des inquiétudes et des émotions qu’il faut éviter avant d’aller au lit. Les images de violence stimulent le système nerveux, ce qui est contre-indiqué.

Évitez de travailler au lit

Il est tentant d’installer son poste de travail sous les draps. Pourquoi pas… Toutefois évitez de le faire le soir parce que votre cerveau associera ce lieu au labeur. Du coup, votre chambre à coucher n’aura plus la fonction reposante qui lui incombe.

Oubliez l’alcool

Un verre en début de soirée, ça va. Un verre avant de fermer les yeux, bonjour les dégâts. En cas d’insomnie, les boissons alcoolisées sont une solution à double tranchant. Elles favorisent l’endormissement, mais perturbent le sommeil.

Pas de sport

L’effort physique n’est pas conseillé. À la place d’un entraînement intensif, faites du yoga. C’est relaxant. Une pratique régulière favorise l’équilibre du rythme circadien.

Éteignez la lumière

La mélatonine permet de réguler le rythme veille-sommeil. Le corps en produit dans l’obscurité. Supprimez toute source lumineuse si vous vous voulez dormir correctement. Pensez à tamiser la lumière quelques heures avant d’aller au lit.

(L'essentiel/Johanna Senn)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Abus des écrans le 23.09.2021 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Le smartphone est néfaste à notre vie. Si vous ne savez pas l'éteindre, c'est qu'il y a dépendance. La vie est là, au présent, mais pour cela, il faut savoir tout éteindre parfois, télé incluse.

  • joie de vivre le 23.09.2021 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faire du yoga lol une bonne séance de galipettes et ça voilà comment bien dormir

  • SF Girl le 23.09.2021 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ou tout simplement lire quelques pages d'un bon livre avant d'éteindre la lumière.

Les derniers commentaires

  • Pierre@abus des écrans le 24.09.2021 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    OK pour votre commentaire, mais étrange de la part d'une personne qui commente sur un smartphone une news... donc qui doit passer du temps dessus aussi ????

  • Gaë le 23.09.2021 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le rapport de l’illustration avec le contenu ?

    • good le 24.09.2021 08:34 Report dénoncer ce commentaire

      olala encore un choqué ... Elle est plutot belle l'illustration

  • Jacky le 23.09.2021 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel rapport avec la photo ?

  • jaco1702 le 23.09.2021 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faire l'amour hummmm

  • Jean II le 23.09.2021 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un verre de bon Bordeaux en bonne compagnie !