Au Japon

07 mars 2018 15:41; Act: 08.03.2018 12:32 Print

Coca-​​Cola va lancer sa boisson alcoolisée

Coca-Cola s'apprête à lancer une boisson alcoolisée au Japon, une première dans les 125 ans d'histoire du géant américain des sodas.

storybild

Coca-Cola va lancer sa première boisson alcoolisée au Japon. (photo: AFP/Toshifumi Kitamura)

Sur ce sujet

Dans un questions/réponses mis en ligne sur le site du groupe, Jorge Garduno, président des activités nipponnes, annonce que le fabricant de Fanta va expérimenter une boisson en canette comprenant de l'alcool. Celle-ci sera produite sous le modèle des boissons japonaises Chu-Hi, un cocktail, vendu en canette, fait à partir d'un spiritueux local appelé Shochu et d'eau gazeuse aromatisée au citron.

Il y a différentes saveurs (prune, fraise, lychee, kiwi...) et le shochu peut être remplacé par la vodka. La plupart des brasseurs locaux - Asahi, Kirin, Takara, Suntory - vendent ces boissons avec une teneur d'alcool comprise entre 3 et 9 degrés et particulièrement prisées par les jeunes et la clientèle féminine. «Nous n'avons jamais fait d'expérience dans des boissons à faible teneur en alcool avant mais ceci est un exemple de comment nous explorons des opportunités en dehors de nos secteurs clés», explique Jorge Garduno.

Stratégie de diversification

Et d'ajouter: «Ceci est unique dans notre histoire. Coca-Cola s'est toujours concentré entièrement sur des boissons non alcoolisées». Le dirigeant ne dit ni quand cette boisson sera commercialisée ni quel sera son prix si ce n'est que cette première boisson alcoolisée ne sera vendue qu'au Japon. «Je ne pense pas que les gens à travers le monde devraient s'attendre à voir ce type de chose de la part de Coca-Cola», déclare-t-il toutefois.

L'arrivée de Coca-Cola dans le secteur des boissons alcoolisées s'inscrit dans la stratégie de diversification du groupe d'Atlanta (sud-est) face à la désaffection des consommateurs américains pour les sodas et la baisse de ses ventes. Coca-Cola mise notamment sur les thés (Honest Tea, Fuze), les eaux (Dasani, Smartwater) et les boissons vitaminées (Vitaminwater) et énergisantes (Powerade) pour continue à croître et maintenir sa rentabilité. L'entreprise est en outre un actionnaire important de la société fabricant les boissons énergisantes Monster confectionnées à base de caféine et de taurine.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mimi le 07.03.2018 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De pire en pire.... de quoi être inquiets pour les jeunes. Cette boisson est déjà une drogue. Imaginons ce que sera cette autre boisson. Associer drogue et alcool.... Cela s appelle coca cola

  • Luxo le 07.03.2018 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Tous doit être entrepris pour que cette boisson ne soit jamais commercialisé!

  • anonimus le 07.03.2018 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien , comme ça les nouvelles générations deviennent alcooliques. C’est toujours plus facile à taxer les boissons alcoolisées que des cannabis qui poussent même partout. Avec alcool toujours la mine d’or pour état. Bravo.

Les derniers commentaires

  • Peace & Love le 08.03.2018 23:53 Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne nous oblige de consommer des produits inutiles.

  • TroCool le 08.03.2018 22:05 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le deux en un : on pourra devenir gros et alcolo en meme temps - super :-)

  • Aquavelva le 08.03.2018 21:31 Report dénoncer ce commentaire

    Pour favoriser l'obésité c'est parfait.

  • Blasé le 08.03.2018 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    La critique, la critique toujours la critique...vous passez votre vie à scruter l'essentiel pour ça en fait... vous croyez quoi que les jeunes ont attendu coca tout fait pour faire la fête? c'est vrai qu'aujourd hui c'est très dur de se procurer un spiritueux et de le mélanger au coca...vous feriez bien de regarder vos comportements au lieux de critiquer dernier exemple une certaine cavalcade qui tourne mal... un autre peut être?

    • TroOuf le 08.03.2018 23:10 Report dénoncer ce commentaire

      toi tu es puni - monte dans ta chambre ...

  • Vino le 08.03.2018 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors pourquoi pas interdire les 'coca-vin' dans les bistrots luxembourgeois?