Conseils d'experts

26 juillet 2018 11:47; Act: 26.07.2018 11:55 Print

Comment bien dormir pendant les vacances?

Le rythme des vacances influence notre sommeil. Voici quelques conseils d'experts pour bien se relaxer tout en gardant un style de vie cadré.

storybild

Les adultes ne peuvent pas récupérer toute leur dette de sommeil en une semaine.

Sur ce sujet

Pendant les vacances d'été, les jours s'allongent et l'heure du coucher est souvent repoussée pour profiter de ses amis, de sa famille ou simplement des chaudes soirées. Mais il faut garder à l'esprit que des horaires trop irréguliers peuvent dérégler les habitudes des petits et des grands et que les conséquences peuvent être délétères. Le docteur Cheryl Tierney du Penn State Children's Hospital (États-Unis), note qu'il n'est pas réaliste de s'attendre à ce que toute la famille garde le même rythme rigide en vacances que pendant le reste de l'année. On veille plus tard certains soirs et quelques grasses matinées sont inévitables, «tout n'est que question d'équilibre», explique le médecin, «le compromis est raisonnable».

Le professeur Henri Tuomilehto, spécialiste du sommeil à l'University of Eastern Finland, ajoute que les adultes ne peuvent pas récupérer toute leur dette de sommeil en une semaine. «Si vous avez négligé votre sommeil toute l'année durant, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les choses changent d'un coup lorsque vous débutez vos vacances.» Comment savoir si nous avons besoin de plus de sommeil? «Une personne bien reposée est énergique», explique le professeur Tuomilehto. «Si vous avez l'impression que vous pourriez avoir plus d'énergie, il serait sage d'essayer de dormir une heure de plus pendant une quinzaine de jours, c'est suffisant pour pouvoir faire la différence».

Pas de longues siestes à la plage!

Les jeunes enfants ont tendance à se réveiller tous les jours à la même heure, qu'ils aillent à l'école ou non et même s'ils se couchent plus tard. Ils peuvent eux aussi manquer de sommeil et souffrir des mêmes désagréments que les adultes comme l'irritabilité, les maux de tête et les troubles de l'attention. Le docteur Tieney recommande de ne pas trop s'éloigner des horaires habituels de coucher des petits pendant les vacances, et de ne pas retarder de plus d'une heure le moment de les coucher. Les enfants plus âgés peuvent repousser un peu plus l'horaire fatidique, mais pas plus de deux heures par rapport au reste de l'année.

Au bord de la plage ou de la piscine, il peut être tentant de se laisser aller à sombrer dans les bras de Morphée. Mais le Dr. Alon Avidan, directeur du centre dédié aux troubles du sommeil à l'université américaine d'UCLA, conseille d'éviter les longues siestes en vacances en journée et de préférer une courte sieste de 15 à 20 minutes maximum en début d'après-midi en cas de fatigue. Les siestes répétées ou trop longues peuvent repousser l'heure d'endormissement le soir et décaler entièrement l'horloge biologique. Le docteur Tierney ajoute que les enfants de plus de cinq ou six ans n'ont plus besoin de sieste la journée, qu'elle peut même dérégler leur sommeil nocturne.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • has6 le 27.07.2018 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou 2/3 caipis ça aide aussi à dormir

  • Herr Doktor le 26.07.2018 22:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas hésiter à prendre un somnifère : çà aide à dormir ...

Les derniers commentaires

  • has6 le 27.07.2018 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou 2/3 caipis ça aide aussi à dormir

  • Herr Doktor le 26.07.2018 22:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas hésiter à prendre un somnifère : çà aide à dormir ...