Congélation

14 août 2019 16:10; Act: 14.08.2019 17:15 Print

Comment conserver les aliments au congélateur?

Grâce au congélateur, on peut conserver certains aliments plus longtemps. Mais même à -18°C, ils ne se gardent pas éternellement.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Que ferait-on sans congélateur, lui qui permet de conserver des restes de nourriture et des aliments qui sont sur le point de périr? Mais attention, tous les aliments ne se congèlent pas et surtout pas éternellement.

Quels sont les aliments que l'on peut congeler?

Certains types de fruits et légumes, surtout les fruits rouges, sont parfaitement adaptés à la congélation, de même que le pain, les gâteaux, le poisson, la viande et les plats cuisinés. On peut également congeler les œufs cuits, à condition d'avoir enlevé la coquille.

Par contre, les aliments riches en eau, comme les tomates, les concombres, les salades, les pastèques, les pommes et les poires supportent très mal les basses températures, car ils perdent leur consistance. Il en va de même avec les pommes de terre.

Qu'en est-il des produits laitiers?

La congélation des fromages à pâte dure comme le parmesan ou la raclette ne pose aucun problème, contrairement aux produits laitiers liquides (crème fraîche, yaourt) qui deviennent granuleux.

La durée de conservation d'un aliment dépend de la manière dont on le stocke. Ce qui va au congélateur doit être emballé hermétiquement et étiqueté. Petite astuce: mieux vaut congeler de petites portions. La règle de base est qu'il ne faut jamais recongeler un aliment décongelé.

Si, malgré tout, on congèle de grandes portions, il faudra décongeler le tout. Si la portion est trop grande par rapport au nombre de bouches à nourrir, c'est du gâchis sachant qu'il faudra jeter le reste.

Il est également important de ne pas laisser traîner trop longtemps des aliments non emballés dans la cuisine (à cause des bactéries présentes dans l'environnement) et d'attendre que le plat ait refroidi avant de le mettre au congélateur. Sinon, cela risque de former des cristaux de glace et de consommer beaucoup d'énergie.

Quelle est la durée de conservation des aliments congelés?

La durée de conservation des aliments au congélateur est très variable. Les fruits et légumes se gardent jusqu'à un an, alors que le pain et les gâteaux doivent être consommés au plus tard après trois mois. En ce qui concerne la viande, ça se complique un peu, la durée de conservation variant d'un mois à un an. En règle générale, plus la viande est grasse, moins longtemps elle se conserve.

Quelles sont les règles à respecter lors de la décongélation d'un aliment?

Il faut avant tout savoir qu'au congélateur, les micro-organismes ne meurent pas, mais sont juste congelés. Une fois décongelés, il est donc important de consommer les aliments le plus rapidement possible. De manière générale, il convient de procéder à une décongélation lente des aliments (en les laissant une nuit au réfrigérateur) ou de les tremper éventuellement dans un bain d'eau tiède (!).

Les règles sont les mêmes, que le poulet soit décongelé ou frais. On ne plaisante pas avec les salmonelles et il faut nettoyer chaque surface qui est entrée en contact avec le poulet. On peut décongeler le poisson au réfrigérateur, alors qu'on peut préparer les fruits de mer directement, sans les avoir fait décongeler au préalable.

Et que se passe t-il pour les aliments conservés trop longtemps?

Rien du tout. On ne va pas en mourir. Les aliments du congélateur ne deviennent pas toxiques, mais la congélation (ou une décongélation trop rapide) peut venir altérer leur goût et leur consistance et venir gâcher un dîner bien mérité.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fran cois le 14.08.2019 23:43 Report dénoncer ce commentaire

    TOUT SE CONGÈLE! le problème, c'est que tout ne supporte pas la décongélation... en règle générale, il faut congeler au plus vite et décongeler lentement afin de ne pas éclater les cellules. Plus l'aliment possède d'eau "incongelable", moins il se conserve...

  • Le Belge le 14.08.2019 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    Réponse: avec soin.

Les derniers commentaires

  • Fran cois le 14.08.2019 23:43 Report dénoncer ce commentaire

    TOUT SE CONGÈLE! le problème, c'est que tout ne supporte pas la décongélation... en règle générale, il faut congeler au plus vite et décongeler lentement afin de ne pas éclater les cellules. Plus l'aliment possède d'eau "incongelable", moins il se conserve...

  • Le Belge le 14.08.2019 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    Réponse: avec soin.

    • puducu le 15.08.2019 11:42 Report dénoncer ce commentaire

      mettre sous vide et au congel c'est encore mieux