Protection de l'environnement

12 août 2020 09:42; Act: 12.08.2020 10:14 Print

Comment le shopping peut-​​il être durable?

L’utilisation de matériaux écologiques est une priorité pour de plus en plus de consommateurs. Voici des conseils pour l'achat de vêtements durables.

storybild

Un point important à vérifier est dans quel matériau le vêtement est réalisé. (photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Les grandes chaînes de vêtements renouvellent leurs collections plusieurs fois par an. Cette mode dite «fast fashion» est populaire, mais perd rapidement de son attrait et n'a souvent qu'une courte durée de vie. Pour la fabrication de nos tee-shirts, robes et pantalons bon marché, on continue d’exploiter les travailleurs de pays à bas salaires. De plus, la production de vêtements est néfaste pour l'environnement. Selon un rapport publié par le Tages Anzeiger, la qualité de la fast fashion pose également des problèmes aux entreprises de collecte de textiles. De nombreux vêtements achetés à bas prix sont faits de fibres ou de mélanges de fibres synthétiques, ce qui rend le recyclage plus difficile.

Le coton est l'une des matières premières les plus utilisées dans l'industrie textile et les répercussions sont dévastatrices pour les pays producteurs. Le bilan écologique d'autres fibres naturelles comme le chanvre ou le lin est nettement meilleur. Dans le cas de la laine, l'utilisation des terres est la principale cause d’un mauvais bilan écologique. La soie est également controversée, car les chenilles qui la filent sont sélectionnées à outrance, selon les organisations de protection animale, et certaines sont même bouillies vivantes dans leur cocon.

Au lieu de foncer tête baissée à la chasse aux bonnes affaires, les acheteurs de vêtements écologiques devraient se poser les questions suivantes: En quoi le vêtement est-il fait? Existe-t-il une alternative analogue, faite de matériaux plus respectueux de l'environnement, qui n’utilise pas de produits chimiques et qui est réalisée dans de meilleures conditions de travail? Il faut également se poser la question sur son utilisation: est-ce que le tee-shirt multicolore de la collection actuelle correspond à mon style ou est-ce qu’il est voué à rester ensuite dans mon armoire parce qu'il me semblera soudain trop excentrique? Est-il assorti à ma garde-robe? Peut-il être combiné avec plusieurs hauts, pantalons, jupes et chaussures que j’ai déjà en ma possession?

(L'essentiel/Stephanie Sigrist)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ROby le 12.08.2020 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur moyen d'être durable c'est de réduire la consommation à outrance. On n'a pas besoin d'avoir des dressings pleins à craquer de fringues qu'on ne porte que quelques fois par an.

  • coms le 12.08.2020 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    le produit le plus écologique est celui qui est de très bonne qualité qui va durer des années sans casser ou s'abimer. comme ca plus besoin de racheter un autre.

  • Observer le 12.08.2020 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Shopping durable n'est pas compatible avec le système de consommer toujours plus et plus vite pour faire tourner une économie qu'on ne peut de toute facon plus sauver!

Les derniers commentaires

  • Atchoum le 13.08.2020 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    Comme dans les autres secteurs, il vaut mieux se tourner vers les marques dont le durable est le core business (tissus écolo, production responsable, distribution) plutôt que celles qui font du greenwashing en jouant sur la comm.

  • Vladimir Volodymyr le 13.08.2020 01:28 Report dénoncer ce commentaire

    Avec les collègues de l'usine de Pétersbourg, on applique déjà le shopping durable depuis plus de 3 décennies, en gardant nos fidèles compagnes à 4 roues: AvtoVAZ, GAZ et autres IZHdatent pour certaines de l'époque soviétique.

  • red taz on le 12.08.2020 23:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'environnement j'espère..

  • DupontLajoy le 12.08.2020 20:43 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle question? Il suffit de rester longtemps dans le magasin...

  • coms le 12.08.2020 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    le produit le plus écologique est celui qui est de très bonne qualité qui va durer des années sans casser ou s'abimer. comme ca plus besoin de racheter un autre.