Protection contre la chaleur

10 août 2020 07:52; Act: 10.08.2020 10:11 Print

Comment obtenir un logement frais sans clim?

Les chaleurs estivales donnent du fil à retordre à beaucoup d’entre nous. Voici comment obtenir des températures intérieures agréables sans augmenter la facture d'électricité.

storybild

(photo: Photo : iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

La température augmente et les vagues de chaleur sont à la fois plus longues et plus intenses. Dans les villes, les températures sont plus élevées car il y a moins de végétation et davantage de béton qu'à la campagne. Le corps humain réagit très sensiblement aux changements et la plupart des gens ne peuvent s'endormir calmement que dans des conditions environnantes ordinaires.

De plus en plus de bâtiments sont équipés de climatiseurs qui régulent la température et l'humidité. Cependant, la consommation d'énergie des systèmes de climatisation est énorme. Grâce à des astuces simples, les maisons et les appartements peuvent être refroidis sans air conditionné.

Protection contre le soleil

Une protection solaire extérieure est l'un des moyens les plus efficaces pour garder les bâtiments frais en été. Abaissez les stores avant que les premiers rayons du soleil n'entrent dans le bâtiment. On l'oublie souvent car la chaleur ne dérange pas avant midi, mais quand il fait déjà chaud à l’intérieur, il est généralement trop tard pour que la température redescende à un niveau agréable. Pensez à remplacer les stores défectueux ou insuffisants.

Apport d’air frais

La ventilation est essentielle pour avoir une bonne température et une bonne qualité d'air. En été, la meilleure façon de faire entrer l'air frais dans les chambres est de les aérer tard le soir ou tôt le matin. La méthode la plus efficace est de faire des courants d’air en ouvrant des fenêtres opposées. 20-25 minutes sont idéales pour un renouvellement d’air complet en été. Après avoir aéré, il faut refermer complètement les fenêtres, afin que l'air chaud ne puisse pas entrer dans la maison pendant la journée.

Isolation

L'isolation des bâtiments joue également un rôle important pour avoir des températures intérieures agréables. Une maison bien isolée permet de réduire non seulement les coûts de chauffage en hiver, mais protège aussi de la chaleur en été. De plus, les bâtiments avec une façade claire sont moins chauds que ceux avec des murs extérieurs sombres. Une façade verte est encore meilleure, car les plantes dégagent de la fraîcheur lors de l'évaporation. Avec ces astuces, il devrait être possible de maintenir la température à 2-3°C de moins à l’intérieur qu’à l’extérieur.

(L'essentiel/Stephanie Sigrist)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dubitatif le 10.08.2020 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    "logement frais sans clim"? maintenir la température à 2-3°C de moins à l’intérieur qu’à l’extérieur??????? c'est frais 2- degres de moins que 35 degres?????????

  • Observer le 10.08.2020 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des arbres de plus de 30 ans autour de la maison font une climatisation naturelle agréable! Comme en forêt et ca nettoie l'air.Avec la nature, pas contre!

  • Précis le 10.08.2020 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    "une façade verte est encore meilleure" : il faut comprendre "une façade avec des plantes sur la façade", dans votre article on pourrait comprendre qu'il faut peindre sa maison en vert pour gagner quelques degrés.

Les derniers commentaires

  • Blanche le 11.08.2020 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Si l'Homme respectait plus son environnement, il ferait moins chaud et on n'aurait pas besoin de se poser cettequestion.

  • ETRANGE le 11.08.2020 01:23 Report dénoncer ce commentaire

    Avec vos conseils vous dites tout et vous ne dites rien. Quelle majorité d'entre nous peut suivre de tels arguments ?

    • what ? le 11.08.2020 15:39 Report dénoncer ce commentaire

      ben tout le monde ! vous ne savez pas ouvrir vos fenêtres et fermer vos stores !?!?

  • Ti'Truc le 10.08.2020 21:35 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai au-dessus de mon appartement un toit et un grenier qui font un effet four: la chaleur irradie du plafond. J'ai besoin d'aérer tout la nuit pour faire retomber la chaleur. Je force le renouvellement de l'air avec un ventilateur placé devant une fenêtre qui prend l'air du dehors la nuit et chasse l'air chaud du dedans par une autre fenêtre entre ouverte. Si bien que le matin, l'appart, les murs et le plafond sont frais. Je ne commence à souffrir qu'en milieu d'après midi.

  • luis le 10.08.2020 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive l,été espérons que ça va continuer.

  • Pierre henri le 10.08.2020 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont des conseils de "Rémi bricole tout" avec de telles températures il n'y a rien hormis une climatisation pour faire baisser les température à des niveaux acceptables. Avec 35 dehors, la chaleur passe par le toit au bout d'un moment et par les fenêtres également qui font office de chauffage. Le 22 - 23 peut être maintenu dans une maison la journée si le matin elle descend à 15° et qu'on aère bien. Mais avec des température à 20 - 21 le matin, impossible de maintenir en dessous de 26 - 27.

    • quidam vigilant le 11.08.2020 00:07 Report dénoncer ce commentaire

      C'est inexact. En fermant les volets extérieurs, et en fermant les fenêtres, on peut garder une température parfaitement supportable. La nuit, on ouvre tout pour ré-aérer. Dans une voiture, par contre, pas d'autre alternative que la clim.