Petites astuces

26 juin 2020 09:28; Act: 26.06.2020 09:45 Print

Comment protéger le climat au quotidien?

Consommer de la viande de manière plus consciente, faire du vélo et débrancher la machine à café: il peut être facile de contribuer à la protection de l'environnement.

storybild

De petits gestes peuvent permettre de contribuer à protéger le climat. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Européens consomment trop de ressources naturelles depuis des décennies. Voici cinq astuces pour contribuer à la protection de l'environnement et du climat, par de simples changements de comportement.

Réduction des déchets

L'élimination des déchets a des retombées écologiques et économiques. Outre la consommation de matières premières rares, les coûts de l’élimination de tous ces déchets (y compris les infrastructures nécessaires) sont très élevés. Par conséquent, on devrait produire le moins de déchets possible et par exemple, utiliser des emballages recyclables lors des achats. Le fait d’apporter avec nous des gobelets, assiettes, bols et couverts réutilisables lorsque l’on achète de la nourriture à emporter permet de réduire considérablement la consommation de plastique.

Des produits de saison

Les aliments régionaux et de saison ont un bilan écologique nettement meilleur que les produits importés hors saison. Le transport aérien de produits frais est très énergivore. Dans la plupart des cas, les aliments d'origine végétale sont meilleurs pour l'environnement que la viande, le lait et les œufs. Selon une étude de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'élevage industriel est responsable d'environ 15% de toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde. La viande et les produits animaliers doivent donc être consommés consciemment et, dans l'idéal, provenir d'une ferme biologique de la région.

On doit également veiller à ne pas jeter la nourriture. La production d’aliments engendre 30% de la pollution environnementale dans le monde. Quand on jette des aliments irréprochables aux ordures, des ressources rares comme l’eau, les sols et les sources d’énergies fossiles sont inutilement polluées ou consommées en vain. Dans le même temps, une demande accrue en raison des pertes raréfie l’offre mondiale d’aliments, alors que la sécurité alimentaire de nombreuses personnes n’est pas garantie. Avec un peu d'imagination, de nouveaux plats peuvent être préparés à partir de restes de nourriture.

Appareils ménagers peu gourmands

Grâce à l'étiquetage, il est possible d’évaluer en un coup d’œil la consommation énergétique des appareils électroménagers. Elle est divisée en classes d'efficacité de A à G. Dans de nombreux cas, cette classification a déjà été remplacée par de nouvelles classes, les meilleurs produits étant marqués A+++. Les appareils électroniques tels que les machines à café consomment en permanence de l'énergie en mode veille. Cela vaut donc la peine, d'un point de vue écologique et financier, d'éteindre complètement ces appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Outre les appareils électroménagers à haut rendement énergétique, il est possible d'économiser de l'énergie dans la vie de tous les jours grâce à des conseils simples. Dans la cuisine par exemple: l'eau étant quasiment toujours chauffée pour la cuisson, comparer l'énergie nécessaire pour chauffer un litre d'eau portée à ébullition permet d’illustrer le besoin en énergie des différentes méthodes de cuisson. Faire bouillir l'eau dans une bouilloire est la méthode la plus écologique, la moins chère et la plus rapide. Réchauffer les plats dans le four à micro-ondes est beaucoup plus rapide qu’au four ou à la poêle. Comme le four à micro-ondes a également une puissance inférieure, l'énergie nécessaire pour chauffer les aliments est beaucoup moins élevée qu’avec la cuisinière.

Revoir la mobilité

Les transports représentent un bon tiers de l'énergie totale consommée. Les véhicules propulsés par des moteurs à combustion émettent du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. Les petits trajets, s’ils étaient réalisés à vélo, seraient souvent plus rapides, sans stress ni pollution. Un vélo n’émet pas de CO₂ et met peu le sol à contribution. Ainsi, si vous vous rendez à l'école ou au travail à vélo, en e-bike ou en transports publics, vous contribuez grandement à la protection du climat et de l'environnement.

Dans le cas des voitures, non seulement le poids du véhicule mais aussi le type de moteur détermine le niveau de consommation de carburant et d'émissions de CO₂. L'institut de recherche de Heidelberg a testé le kilométrage total au-dessus duquel la voiture électrique émet moins de CO₂ qu'un moteur à combustion. Selon l'étude, un véhicule électrique dépasse un moteur à essence après plus de 60 000 kilomètres, et un véhicule diesel après 80 000 km. Le style de conduite a également une influence majeure sur la consommation d'énergie des voitures.

Voyager

Le trafic aérien est responsable d'environ 5% de l’impact climatique provoqué par l’Homme dans le monde. Pour cette raison, l'avion doit être évité autant que possible. De nombreuses villes européennes sont également facilement accessibles en train. Les vacances dans votre propre pays sont encore meilleures pour l'environnement.

(L'essentiel/Stephanie Sigrist)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ivan le 26.06.2020 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Une trè bonne idée serait aussi de fermer les portes des magasins, quand la clim ou le chauffage sont activés !!!!

  • nunoxun le 26.06.2020 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la mondialisation est la plus grande pollution essayez de l arreter. manger fruits et legumes qui font 3000 km c est ça le progres!

  • TontonB le 26.06.2020 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    "Consommer de la viande de manière plus consciente" ... en général je suis très conscient quand je mange, viande ou pas ... il m'arrive très rarement de manger en dormant ... vous si ?

Les derniers commentaires

  • nunoxun le 26.06.2020 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la mondialisation est la plus grande pollution essayez de l arreter. manger fruits et legumes qui font 3000 km c est ça le progres!

  • Alex le 26.06.2020 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne mange plus de boeuf et de porc. Les deux viandes les plus polluantes. Je préfère les circuits courts pour mes légumes et produits laitiers.

  • PC le 26.06.2020 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    télétravail

  • TontonB le 26.06.2020 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    "Consommer de la viande de manière plus consciente" ... en général je suis très conscient quand je mange, viande ou pas ... il m'arrive très rarement de manger en dormant ... vous si ?

  • Ivan le 26.06.2020 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Une trè bonne idée serait aussi de fermer les portes des magasins, quand la clim ou le chauffage sont activés !!!!