Bonnes astuces

31 mai 2020 10:33; Act: 31.05.2020 10:46 Print

Comment réduire le gaspillage alimentaire?

Des quantités astronomiques de nourriture sont gaspillées chaque année. Cela pèse inutilement sur le budget des ménages et sur l'environnement.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Surexploitation des terres agricoles, forte consommation d'eau, production de gaz à effet de serre: la production d’aliments engendre 30% de la pollution environnementale dans le monde. Jusqu’à un tiers des aliments est perdu ou gaspillé sans arriver jusque dans l’assiette. Si nous jetons des aliments irréprochables aux ordures, des ressources rares comme l’eau, les sols et les sources d’énergies fossiles sont inutilement polluées ou consommées.

Les pertes tout au long de la chaîne alimentaire sont à peu près au même niveau dans tous les pays. Elles diffèrent toutefois dans la répartition le long de la chaîne alimentaire. Dans les pays les plus riches, presque la moitié est jetée par le consommateur final. Les aliments jetés alourdissent inutilement le budget des ménages. Dans les pays émergents et en voie de développement, il y a très peu de gaspillage dans les ménages privés, mais les pertes durant la récolte, le stockage ou la transformation sont plus élevées, en raison du manque de technologies efficaces et du savoir-faire nécessaire.

Dans les foyers, le gaspillage de nourriture est notamment dû au fait que les gens achètent trop, qu’ils oublient la nourriture qui se trouve dans le réfrigérateur, qu’ils ne conservent pas correctement les produits frais qui finissent par dépérir ou qu’ils cuisent une quantité trop importante de nourriture. Voici quelques conseils pour réduire au minimum le gaspillage alimentaire:

Faire les courses

Avant de faire les courses hebdomadaires, il faut se demander combien de personnes mangeront à la maison dans la semaine à venir et à quelle fréquence, ce qu’il y a encore dans le frigo et comment compléter les aliments déjà achetés avec des produits frais. Les listes de courses basées sur des menus aident également à acheter de manière plus responsable.

Congélation

Si trop de produits frais ont été achetés, un grand nombre peut être congelé. Pour la viande et le poisson, la durée de congélation dépend de leur teneur en matières grasses. Le bœuf et le veau peuvent être conservés au congélateur jusqu'à un an, et la volaille jusqu'à six mois. Les fromages à pâte dure et en tranches peuvent être congelés, contrairement aux fromages à pâte molle et à tartiner. De nombreux légumes comme les haricots, les pois ou les poireaux peuvent être congelés pendant plusieurs mois. De nombreux aliments comme le fromage râpé et le beurre peuvent être congelés en portions. Cela vaut aussi pour les aliments cuits: après la cuisson des pâtes, du riz ou des légumes, les laisser refroidir et les mettre dans des sacs de congélation, avant de les placer au congélateur.

Stocks

Bien qu’une petite réserve d'aliments d'urgence ayant une longue durée de conservation peut avoir un effet rassurant (pâtes, riz, légumes en conserve, sauces en bocaux ou en boîtes), la date de péremption des stocks doit être vérifiée régulièrement.

Ne pas jeter précipitamment

La date limite de consommation ne signifie pas qu'un aliment ne peut plus être consommée après cette date. Il est préférable de regarder attentivement le produit, de le sentir et de le toucher. Le yaourt expiré récemment a t-il une odeur étrange? Le fromage à pâte dure est-il couvert de moisissures ou sent-il mauvais? Les carottes qui ne sont plus très croquantes, peuvent-elles éventuellement entrer dans la composition d’une soupe? Souvent, les produits peuvent être consommés même après la date de péremption, sans risque pour la santé ni perte de goût.

Utilisation des restes

Des plats simples peuvent être préparés à partir de la plupart des restes. S'il reste un peu de pâtes ou de riz de la veille, vous pouvez en faire une petite salade de nouilles ou de riz. La viande grillée est une bonne garniture pour les sandwichs, le pain durci peut être coupé en morceaux et trempé dans des soupes ou des sauces à salade, et de nombreux légumes peuvent être réchauffés ou consommés froids.

(L'essentiel/Stephanie Sigrist)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trop le 31.05.2020 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de congélateur. Courses quotidiennes. Rarement des restes (que nous mangeons le lendemain)

  • et si nous réfléchissions le 31.05.2020 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Il devrait -être plus possible d'acheter en vrac, selon les quantités que le ménage a besoin. Une personne seule n'utilise pas autant qu'un ménage de 4 personnes

  • Antipopuliste le 31.05.2020 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est comme pour tout il s’agit de prévoir intelligemment.. ça vaut pour tous les domaines. Prévoir financièrement, tout comme prévoir la bonne quantité de nourriture qu’il faut, tout en se faisant de temps en temps plaisir évidemment.. mais bon.

Les derniers commentaires

  • patdevelours le 01.06.2020 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou avoir moins d enfants ?!!

  • mary le 31.05.2020 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo!! bonne réflexion peace&love

  • Peace & Love le 31.05.2020 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    On pourrait déjà commencer par manger moins.. Ce serait une belle diminution de notre pollution, mais aussi d'une obésité généralisée.

  • Antipopuliste le 31.05.2020 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est comme pour tout il s’agit de prévoir intelligemment.. ça vaut pour tous les domaines. Prévoir financièrement, tout comme prévoir la bonne quantité de nourriture qu’il faut, tout en se faisant de temps en temps plaisir évidemment.. mais bon.

  • et si nous réfléchissions le 31.05.2020 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Il devrait -être plus possible d'acheter en vrac, selon les quantités que le ménage a besoin. Une personne seule n'utilise pas autant qu'un ménage de 4 personnes

    • Tout seul au monde le 31.05.2020 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, mais aussi les fruits emballés par 6, genre pommes...