Grognons du matin

16 novembre 2019 10:06; Act: 16.11.2019 10:14 Print

Comment sortir du lit plus facilement en automne?

Nous sommes en plein automne, période où il fait encore nuit quand la plupart d'entre nous se lève. Voici quelques astuces pour sortir du lit plus facilement.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a deux semaines, nous avons réglé nos horloges sur l'heure d'hiver. En théorie, cela signifie qu'il fait jour un peu plus tôt le matin, mais dans la pratique, la plupart des travailleurs sont obligés de se lever avant que le soleil ne pointe son nez.

Le corps a souvent bien du mal et irait bien mieux s'il était réveillé par la lumière du jour et non par un réveil, une heure plus tôt. Mais voici quelques astuces pour aider les grincheux du matin à sortir de leur lit plus facilement.

La veille au soir

On ne le répétera jamais assez: les écrans sont à bannir si on veut trouver le sommeil. La lumière bleue émise par les smartphones envoie au cerveau le signal qu'il fait jour et le stress d'être toujours joignable nous prive d'un sommeil bien mérité. Alors, une heure avant de se coucher, fini les téléphones portables, la télévision et l'ordinateur! Mieux vaut s'emparer d'un bon livre.

Les réveils simulateurs d'aube

Une majorité de personnes éprouvent des difficultés à se lever quand il fait nuit. Une solution est de faire en sorte que la pièce dans laquelle on dort soit baignée de lumière dès le réveil. C'est possible grâce à un réveil simulateur d'aube, qui diffuse une lumière identique à la lumière du jour, une demi-heure avant la sonnerie du réveil.

Il est également possible d'investir dans des ampoules intelligentes, programmables notamment grâce à un téléphone portable, qui vont s'allumer à des heures précises, par exemple quelques minutes avant la sonnerie du réveil. Leur éclairage peut également être ajusté, variant de la nuit noire au plein jour.

Un café déjà prêt

Si vous faites partie de ceux qui ont absolument besoin d'un café ou d'un thé pour démarrer, cela vaut peut-être le coup d'investir dans une machine à café ou une bouilloire électrique intelligente que vous pourrez mettre en route depuis votre lit. Ainsi, votre boisson du matin sera prête dès que vous poserez le pied par terre.

Un miroir avec lumière intégrée

Cette solution est plutôt destinée à ceux et celles qui, avant de quitter la maison, passent un certain temps à se maquiller ou à se coiffer. Les miroirs aux cadres lumineux existent également avec variateurs de luminosité. Les lampes de ces miroirs ont un éclairage de 5 000 Kelvin, ce qui correspond à la lumière du jour.

Séance de yoga au lit

Si vous éprouvez des difficultés à vous lever, cela peut également être dû au fait que votre corps a du mal à se remettre en route après avoir été au repos pendant quelques heures. Pour lutter contre ce phénomène, rien de tel que le yoga au lit. Il s'agit de petits exercices que l'on peut effectuer en position couchée (ou du moins au lit). Une fois qu'on a réactivé la circulation sanguine, il devient beaucoup plus facile de se lever.

Veiller à respecter la bonne température

Outre la lumière du jour, le corps se base également sur la température pour déterminer s'il est l'heure de se lever ou de se coucher. Lorsque la température corporelle baisse, cela indique au corps qu'il est temps d'aller dormir. À l'inverse, la température augmente dès qu'on se lève. Cet effet est donc un bon indicateur. Il faut veiller à ce que la température dans la chambre à coucher soit relativement basse au moment du coucher et à se réchauffer le plus rapidement possible au lever, en s'activant, en enfilant des vêtements bien chauds ou en buvant une boisson chaude.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La vie est belle le 18.11.2019 21:40 Report dénoncer ce commentaire

    Nous ne sommes pas faits pour être autant actifs en cette période, donc pour ma part, je réduis fortement mon rythme, que cela plaise ou pas aux autres.

  • ClearView le 18.11.2019 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    D'abord un pied hors du lit, ensuite l'autre. Rien de très compliqué en somme.

Les derniers commentaires

  • La vie est belle le 18.11.2019 21:40 Report dénoncer ce commentaire

    Nous ne sommes pas faits pour être autant actifs en cette période, donc pour ma part, je réduis fortement mon rythme, que cela plaise ou pas aux autres.

  • ClearView le 18.11.2019 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    D'abord un pied hors du lit, ensuite l'autre. Rien de très compliqué en somme.