Sciences

28 juin 2018 08:45; Act: 28.06.2018 09:34 Print

De la vie sur Mars bien avant la Terre?

Une étude danoise révèle que la planète Mars s'est formée beaucoup plus rapidement que ce que les scientifiques pensaient.

storybild

L'étude avance que les conditions nécessaires à l'émergence de la vie sur Mars pourraient être apparues très tôt.

Sur ce sujet
Une faute?

La croûte solide de Mars s'est formée très rapidement après la naissance du système solaire, souligne mercredi une étude. La recherche suggère que les conditions nécessaires à l'émergence de la vie pourraient être apparues très tôt sur la planète rouge.

Pour avoir de l'eau liquide sur une planète, il faut déjà une surface solide et donc une croûte. «Nos résultats indiquent que Mars pourrait avoir eu des océans et potentiellement de la vie bien avant la Terre», déclare Martin Bizzarro, du muséum d'Histoire naturelle du Danemark à Copenhague, coauteur de l'étude publiée dans Nature.

C'est une météorite martienne, NWA 7034, trouvée dans le désert du Sahara et surnommée Black Beauty, qui a permis de lever un coin du voile sur la prime enfance de Mars. Sept précieux grains de zircon, un minéral robuste qui survit aux différents processus géologiques, ont été extraits d'un minuscule échantillon de cette météorite puis analysés par une équipe de chercheurs qui a daté leur cristallisation.

Modèles actuels différents

«Nous avons pu en conclure que la cristallisation de la surface de Mars a été extrêmement rapide: 20 millions d'années seulement après la formation du système solaire - qui s'est produite il y a 4,567 milliards d'années - Mars était dotée d'une croûte solide, susceptible potentiellement d'abriter des océans et peut-être également la vie», selon Martin Bizzarro. Ces résultats tranchent avec «les modèles actuels selon lesquels la solidification de la planète aurait pris jusqu'à 100 millions d'années», dit-il. «Ces nouvelles données élargissent considérablement la fenêtre de temps pendant laquelle la vie est susceptible d'avoir existé sur Mars».

Les chercheurs soulignent avoir découvert les plus anciens zircons martiens, qui sont «environ 100 millions d'années plus vieux que les plus vieux zircons terrestres» (4,370 milliards d'années). La découverte en 2011 de Black Beauty, qui pesait au départ 319,8 grammes, a suscité un vif intérêt scientifique. Un gramme se vendait 10 000 euros, indique Martin Bizzarro. Le muséum d'Histoire naturelle du Danemark en a acquis 44 grammes, grâce à divers soutiens. Cinq de ces grammes ont été écrasés pour permettre d'extraire les sept zircons de l'étude.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NeoCool le 28.06.2018 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut être qu'un jour des explorateurs visiteront des grottes sur Mars et y découvriront des peintures, ou qui sait, un enregistrement vidéo témoignant d'une vie passée sur Mars ... Peut-être que l'on apprendra qu'ils ont pollués leur environnement, déréglés leur climat et sont finalement venus se réfugier sur terre (nous serions donc tous Martiens) ... Oui, d'accord, je regarde probablement trop la télévision ... :o)

  • MarcC le 28.06.2018 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous ne sommes pas seul dans l’univers, croire le contraire serait d’une arrogance monstrueuse.

  • Sarkostique le 28.06.2018 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    Impossible...pas d'ordinateur assez puissant pour créer les images de synthèse de Mars.

Les derniers commentaires

  • Sacha.J. le 29.06.2018 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @NeoCool, J’aime bien ton scénario.

  • Seb le 29.06.2018 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a une vie extra-terrestre c'est une certitude, sous quel forme ? Peut-elle et veut-elle communiquer ?

  • deb le 29.06.2018 06:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    NeoCool je me suis fait exactement la même réflexion!! Ca m'a fait rire mais c'est en même temps si triste...!

  • Knopchen le 28.06.2018 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord.

  • cédoncsa le 28.06.2018 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    oui mais aucune trace de fossiles...et même s'il y a eu de la vie, elle n'est donc pas allée très loin...