Boisson écologique

22 octobre 2021 12:18; Act: 22.10.2021 12:28 Print

De la vodka produite à base de CO₂

Une distillerie new-yorkaise propose une vodka réalisée à partir de gaz à effet de serre. Elle produirait quinze fois moins de CO₂ que la version traditionnelle.

storybild

Cette vodka se compose de dioxyde de carbone capturé dans l'air.

Sur ce sujet
Une faute?

Se nourrir en limitant son impact écologique, c’est possible en consommant des produits locaux et de saison. Mais qu’en est-il des boissons? Une entreprise de Brooklyn propose une alternative à la vodka traditionnelle. La boisson est en effet distillée à partir de CO₂.

Appelée «l'alcool le plus durable du monde», cette vodka se compose de dioxyde de carbone capturé dans l'air. La boisson à 40% d'alcool, nommée Air vodka, élimine près de 500 grammes de CO₂ de l'atmosphère par bouteille fabriquée, déclare le fabricant, qui produit environ 5 000 caisses par an. À titre de comparaison, une bouteille de vodka classique, qui implique la fermentation des grains, émet environ 6 kilogrammes de CO₂.

Démocratiser l’utilisation de CO₂

Contre les critiques trouvant que le procédé a peu d’impact pour la planète, les fondateurs de la distilleries répondent que cet éthanol peut servir à bien d’autres usages, comme pour des carburants pour les voitures, les camions et les avions, ainsi que pour des produits de nettoyage.

«Si nous pouvons inciter d'autres personnes à essayer, pour aider les industries et la planète, c'est une grande victoire. Si d'autres industries s'y mettent, les coûts baisseront. Nous voulons que davantage d'entreprises le fassent».

Le CO₂ est aspiré dans l'air ou capturé à la source dans des installations industrielles. Il est ensuite combiné avec de l'hydrogène. Ces ingrédients créent de l'éthanol qui, combiné à de l'eau, devient de la vodka. D’après «The Guardian», son goût est comparable aux vodkas traditionnelles. L’entreprise utilise ce même éthanol pour fabriquer du désinfectant pour les mains et un parfum.

(L'essentiel/Lauren Cavin-Hostettler)