En Europe

04 septembre 2019 07:39; Act: 04.09.2019 09:47 Print

Découvrez quelle est la ville la plus agréable

Les impacts entre autres du changement climatique et de la pollution ont été pris en compte par les chercheurs. Luxembourg ne fait pas partie du classement.

storybild

Vienne remporte la première place pour la deuxième année consécutive. (photo: AFP/joe Klamar)

Sur ce sujet
Une faute?

Vienne se distingue pour la deuxième année consécutive comme la ville du monde la plus agréable à vivre, dans un classement publié mercredi, qui voit Paris rétrogradé à cause de l'impact du mouvement des gilets jaunes.

La capitale autrichienne confirme son avantage après avoir été la première ville européenne à s'emparer l'an dernier de la tête de ce classement annuel, réalisé par «Economist Intelligence Unit», la cellule de recherche et d'analyse affiliée à l'hebdomadaire anglais The Economist.

Impact des gilets jaunes

Ses infrastructures, la qualité de l'air, son offre culturelle, éducative et médicale frôlent la perfection, dans un contexte de stabilité enviable, analysent les auteurs. Pour la deuxième année consécutive, la capitale autrichienne a obtenu un score de 99,1 points, devant Melbourne (98,4), resté des années première du palmarès, et Sydney (98,1).

L'Australie et le Canada dominent le top 10, avec trois villes chacun. Le Japon est également présent avec Tokyo et Osaka. Copenhague, seconde ville européenne, se classe neuvième au niveau mondial. Le rapport souligne que Paris perd six places (25e), en raison de l'impact du mouvement des gilets jaunes.

140 agglomérations évaluées

Chaque année, 140 agglomérations sont évaluées sur une échelle de 100 points selon une série d'indicateurs: niveau de vie, criminalité, réseaux de transports, accès à l'éducation et à la médecine, stabilité économique et politique.

Pour la première fois, l'indice intègre un paramètre tenant compte des effets du changement climatique sur la qualité de vie: à cet égard, New Delhi et le Caire sont sanctionnés en raison de «la mauvaise qualité de l'air, de températures moyennes rebutantes et d'un approvisionnement en eau insuffisant». «Nous nous attendons à ce que les problèmes liés au changement climatique exercent une pression croissante sur le degré d'habitabilité» des villes, a déclaré Agathe Demarais, de l'EIU.

Progrès menacés

Alors que plusieurs métropoles des pays émergents ont gagné des points ces dernières années, en raison de l'amélioration de la stabilité, du système éducatif et de soins, ces progrès sont «gravement menacés par un climat de plus en plus défavorable», a-t-elle ajouté.

Londres et New York (États-Unis), toujours aux prises avec la perception d'un risque important de criminalité et de terrorisme et des infrastructures surchargées, se classent respectivement aux 48e et 58e places. En bas du classement, les cinq villes les moins accueillantes sont Damas, dernière, Lagos, Dhaka, Tripoli et Karachi.

Dans une autre étude publiée en mars 2019, le cabinet Mercer avait également placé Vienne en tête de son classement des villes offrant la meilleure qualité de vie dans le monde, ce pour la dixième année consécutive.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sammy le 04.09.2019 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi, le Luxembourg répond à toutes mes attentes et reste la(e) meilleur(e) ville/pays où vivre

  • Quentin Salmon le 04.09.2019 08:05 Report dénoncer ce commentaire

    En revanche le GdL est dans le TOP 10 des plus belles station-services.

  • sunny le 04.09.2019 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez, les parisiens , pourquoi être venus en « province »? peut-être trop de concurrence à Paris? Personne ne vous force à venir ici. Allez ouste, rentrez chez vous. Les RH étant de plus en plus d’origine française, l’éternelle attitude anti-lux... invivable. Le luxembourgeois a toujours été open minded, envers toutes les nations, je l’observe depuis 22 ans. Depuis une 10e d’années, plus aux anglophones et germanophones qui ne se la petent pas. Et pour cause...

Les derniers commentaires

  • léa le 04.09.2019 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On oublie la BRETAGNE ou la CORSE qui sont magnifiques !

  • Gonzague le 04.09.2019 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Teuton, à Vienne, tout se visite en métro, en tram, en bus, à pieds. Magnifique ville, superbement préservée.

  • Cyril le 04.09.2019 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est sans doute beau, pour beaucoup, mais pas du tout attractif pour la qualité de vie: magasins ferment trop tot ou n'ouvrent pas le dimanche, salle de gym inaccessible la nuit, transports en commun pas au point etc.

  • Lëtzegiez le 04.09.2019 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    Lisbonne même si les prix montent à cause des nouveaux lisboètes souvent étrangers et les portugais ne peuvent plus se loger dans la ville !!! Mais bon c'est partout pareil je pense !!!

  • la deux le 04.09.2019 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    franchement. qui a envie de rester au pays et encore plus ( en dehors des asiatiques) de le visiter?