Projet en Iran

05 avril 2021 08:12; Act: 06.04.2021 12:08 Print

Des couleurs vives pour chasser la criminalité

Ces maisons en forme de dômes, situées sur l’île iranienne d’Ormuz, sont construites en sacs de sable. Elles devraient contribuer à faire disparaître le commerce illégal.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Située dans le golfe arabo-persique, au sud de l’Iran, l’île iranienne d’Ormuz disposait jadis d’une position stratégique. En face de la seule ville de l’île se trouvent les Émirats arabes et pendant longtemps, le transport de pétrole a transité par le port d’Ormuz. Quand d’autres points de passage stratégiques pour le commerce ont été trouvés, Ormuz a perdu de son importance. Cela n’a pas été sans conséquence pour les habitants de l’île, dont certains ont vu disparaître leurs revenus. Au lieu de profiter de la bonne situation de l’île à des fins touristiques, nombre d’entre eux se sont alors lancés dans le commerce illégal et la contrebande de marchandises.

Une initiative semi-publique vise à remédier à cette situation et a mandaté ZAV Architects de construire un village touristique. L’objectif n’est pas seulement d’attirer des touristes sur cette magnifique île, mais également d’offrir des perspectives d’avenir à la population locale.

Des matériaux locaux

Le projet porte le nom de Majara Residence (Majara signifie aventure) et réunit plusieurs groupes d’intérêt, à savoir les propriétaires de terres du port voisin de Bandar Abbas, les investisseurs de Téhéran et bien évidemment les habitants d’Ormuz. Il en résulte un village de vacances aux couleurs vives. Au total, une vingtaine de maisons abritent non seulement des logements, mais également des commerces et des restaurants.

Outre l’utilité finale du village de vacances d’Ormuz, une attention particulière a été accordée aux facteurs économiques et écologiques dès sa construction. On a donc majoritairement utilisé des matériaux locaux et les habitant(e)s d’Ormuz ont bénéficié de cours de construction, ce qui leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de s'assurer un revenu.

La méthode de construction des dômes s'inspire des maisons de Nader Khalili, réputé pour ses maisons en terre. Sa méthode permet de construire facilement des maisons, même dans des régions moins développées. Des sacs de sable sont remplis de terre, puis fixés avec du fil de fer et empilés. Cette construction est ensuite enduite d'argile.

(L'essentiel/Meret Steiger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dominique.S le 05.04.2021 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est l'île du village des Barbapapa ! C'est vitaminé et plein de Pep's ....On y va ?

  • Amelie le 05.04.2021 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Très belle initiative locale ! Bravo ! J espère qu elle portera ses fruits.

  • luis le 05.04.2021 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c,est sont les mêmes qui vont se installer ou Royal Emilius. malheureusement.

Les derniers commentaires

  • luis le 05.04.2021 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et ça a quoi à voir avec nous ici .uniquement pour le logement social presqu'impossible à résoudre le problème alors mettre de l,eau sur le feu sa donne de la fumée.

  • Femme le 05.04.2021 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une belle méthode pour construire des maison au tiers monde !! Il faudrait passer la méthode de construction. En plus ça embellit le paysage.

  • Dominique.S le 05.04.2021 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est l'île du village des Barbapapa ! C'est vitaminé et plein de Pep's ....On y va ?

  • veritis le 05.04.2021 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les gens croient vraiment que cela va changer ?!

  • Amelie le 05.04.2021 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Très belle initiative locale ! Bravo ! J espère qu elle portera ses fruits.

    • Marcel le 05.04.2021 15:37 Report dénoncer ce commentaire

      En tous cas cela donne envie d'y faire un séjour !!