À la douche

23 octobre 2018 10:10; Act: 23.10.2018 13:32 Print

Des erreurs à ne pas faire lors du shampooing

Vous pensez vous laver les cheveux correctement? N’en soyez pas si sûr. Voici les cinq erreurs les plus communes à éviter absolument.

storybild

Se laver les cheveux, c'est tout un art. (photo: Plainpicture)

Sur ce sujet
Une faute?

Des conseils pour faire un shampooing? «Mais que peut-on bien faire de faux quand on se lave les cheveux?», se demanderont certains. Plusieurs choses, en réalité, pour éviter des réactions comme: «Mes cheveux sont gras», «peut-être que je n’ai pas bien rincé mes cheveux après mon shampoing», ou encore «j’ai le cuir chevelu particulièrement sec»… Se shampouiner demande tout un savoir-faire. Pour éviter quelques petits désagréments, voici les cinq erreurs à ne pas commettre, histoire d’avoir une chevelure de rêve.

1. Vouloir aller vite À ceux qui sont stressés sous leur douche le matin, on se calme. Il est important de prendre le temps de bien se mouiller les cheveux. Garder la tête sous le jet d’eau ne suffit pas, surtout quand on a les cheveux épais. Pourquoi est-ce si important? Si l’intégralité de la chevelure n'est pas mouillée, le shampoing ne se répartira pas correctement. Du coup, tes cheveux ne seront pas tout à fait propres et cela se verra.

2. Exagérer sur la dose de savon Pas besoin de trois tonnes de shampoing pour bien se laver la crinière. Il n’est pas non plus utile d’en appliquer sur tous tes cheveux. On opte pour une noisette de produit et on fait mousser tranquillement. Quant à l'après-shampooing, c’est le contraire. On l’applique uniquement sur les longueurs. Mais attention, il ne faut pas en mettre trop et ce, pour deux raisons. La première, pour éviter le gaspillage. La seconde, avoir la main lourde sur l'après-shampoing rendra les cheveux gras assez rapidement.

3. Lavage à chaud Pour le lavage des cheveux, l'eau ne doit pas être trop chaude. C’est mauvais pour le cuir chevelu et cela abîme les pointes.

4. Enchaîner les étapes Enchaîner shampoing, revitalisant ou encore masque, ce n'est pas une bonne idée. Entre chaque étapes, il convient d'essorer délicatement les cheveux à l'aide d'un linge. Pourquoi? Et bien si les cheveux sont trempés, le soin va glisser sur la fibre sans la pénétrer.

5. Séchage agressif Après la douche, on ne frotte surtout pas sa tête avec son linge. Cela irrite le cuir chevelu. Mieux vaut opter pour une solution plus douce et éponger délicatement les cheveux avec une serviette.

(L'essentiel/Luise Pomykaj)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bruce Willis le 23.10.2018 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pas mon problème à moi

  • Hyg le 23.10.2018 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant on nous apprends même à nous laver les cheveux mais où va t'on !

  • MarcS le 23.10.2018 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    S'il fallait prendre tous ces trucs là au sérieux on arriverait au boulot à 10h00 en se levant à 5h00. Zut, c'est déjà le cas sans me laver les cheveux :) Des douches dans les trains serait une solution.

Les derniers commentaires

  • Sofie le 23.10.2018 20:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve sympa à lire ... les autres ne lisez pas tout simplement

    • chemicalz le 25.10.2018 00:54 Report dénoncer ce commentaire

      Ce genre de commentaire se voit de plus en plus... Mais comment savoir que le contenu va nous deplaire avant de prendre connaissance du dit contenu ?

  • moi garou le 23.10.2018 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    vu le niveau général des gens je ne trouve pas autrement surprenant qu'on veuille leur donner des conseils . . . . qu'ils seront de toute façon incapables de suivre pour une grande majorité !

  • MarcS le 23.10.2018 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    S'il fallait prendre tous ces trucs là au sérieux on arriverait au boulot à 10h00 en se levant à 5h00. Zut, c'est déjà le cas sans me laver les cheveux :) Des douches dans les trains serait une solution.

  • Low rider le 23.10.2018 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça vous étonne ? on dit aussi comment s'habiller, se déplacer, financer ses projets, s'essuyer le... bientôt !

  • Hyg le 23.10.2018 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant on nous apprends même à nous laver les cheveux mais où va t'on !