Cuisine

17 mai 2016 09:42; Act: 17.05.2016 09:49 Print

Des idées pour un barbecue 100% végane

La tendance végane s'invite sur vos grils. Exit le poisson et la viande, place aux brochettes de poivrons, ananas, tofu, aubergines, tomates-cerises, etc. Diversité garantie.

storybild

Les brochettes de légumes sont une bonne recette pour le barbecue. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Qui dit beau temps dit forcément barbecue. Mais pas n'importe lequel: la viande et le poisson en moins, des découvertes gustatives en plus. C'est la promesse faite par les adeptes du barbecue végane.

Pour composer des grillades véganes, il faut surtout une bonne dose d'imagination. Les classiques poivrons, courgettes et aubergines côtoient sur le gril les innovants artichauts, pommes de terre, asperges, olives et champignons. Pensez aussi à griller des fruits tels que la banane, l'avocat ou l'ananas. Variez les épices et le tour est joué. Pour le dessert, vous ravirez les (grands) enfants avec une bonne brochette de fraise et guimauve. Vous verrez, même les plus carnivores de vos amis seront conquis! Pour ceux qui aiment retrouver la sensation de manger de la viande, il existe de la "fausse viande", principalement à base de tofu ou de soja. L'art de cuisiner de la viande sans viande, en quelque sorte: fausses saucisses, faux burgers, fausses boulettes.

Envie de vous lancer? Les idées de recettes affluent sur Internet et des livres de cuisine consacrés à ces grillades zéro viande ont vu le jour. L'ouvrage de Marie Laforêt, jeune blogueuse végane, regorge de pépites telles que la pizza ou le pain plat ail et fines herbes. À vos marques, prêts, grillez!

(L'essentiel/val)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sabrine le 17.05.2016 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    trop top, c'est plus sain effectivement que de griller "le sang" animal.

  • saignant svp le 17.05.2016 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    hummmmm!!! charal !!!

  • dieux le 18.05.2016 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ceci me m'est en appétit grave...mdrrr

Les derniers commentaires

  • dieux le 18.05.2016 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ceci me m'est en appétit grave...mdrrr

  • Pedro le 17.05.2016 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    Pq ils copient les viandes? Hamburger ou saucisse végétarien..? C'est comme si moi je me composerais une salade de hachis ou lardons :-)

  • Sabrine le 17.05.2016 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    trop top, c'est plus sain effectivement que de griller "le sang" animal.

    • @Sabrine le 17.05.2016 14:35 Report dénoncer ce commentaire

      Désolé mais ce n'est pas vrai, tout nutritioniste vous dira qu'il faut manger de tout, Viande et Légumes!

    • Eh non le 17.05.2016 16:00 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas vrai, mon nutritionniste m'a confirmé qu'on peut très bien avoir une alimentation équilibrée sans manger de produits animaux.

    • Darky le 17.05.2016 17:21 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, mais dans ce cas, il faut passer par des compléments, comme la B12, et surtout faire des prises de sang régulières afin d'éviter toute carence. Le titre de l'article est par contre un peu erroné, le veganisme n'étant pas que lié à la nutrition (on dira plutôt des BBQ vegetaliens)

  • saignant svp le 17.05.2016 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    hummmmm!!! charal !!!

  • Carnivore le 17.05.2016 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Beurk! Un Barbeq sans Viande ce n'est pas un vrai!

    • momlo le 17.05.2016 10:32 Report dénoncer ce commentaire

      Absolument vrai, mais le top c'est de mélanger les deux, légumes / viandes = Top.

    • Dafne le 17.05.2016 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      Quelle ouverture d'esprit....

    • Carnicore le 17.05.2016 11:05 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement Molmo @Dafne: rien compris, hein?