Jouets populaires

30 septembre 2020 10:07; Act: 30.09.2020 11:32 Print

Des poupées LOL «sadomaso» font scandale

De nombreux parents boycottent le jouet pour enfants LOL Surprise. Certaines de ces poupées dévoilent des bretelles, bas résille et corsages suggestifs lorsqu’elles sont mouillées

Une faute?

Les poupées LOL Surprise de MGA Entertainment peuvent être achetées dans presque tous les supermarchés. Emballées dans une boule colorée, elles sont des centaines dans les magasins de jouets et sont un «must have» pour la plupart des petite filles du monde entier. Récemment cependant, une jeune mère des États-Unis a fait une découverte «inquiétante»: lorsqu’elle a trempé les poupées déshabillées de sa fille dans un bol d’eau glacée, les jouets ont commencé à se décolorer. Après environ 15 secondes, des bretelles, tatouages, ficelles, poignets en cuir et de la lingerie sont apparus sur plusieurs poupées.

La maman a partagé sa découverte sur les réseaux sociaux et a récolté plusieurs millions de vues en très peu de temps. Alors que de nombreux internautes ont supposé que la première vidéo était fausse, il existe maintenant des dizaines de vidéos d’autres parents en colère. Beaucoup demandent un boycott de la marque. Mais les motifs mentionnés ci-dessus n’apparaissent pas seulement en Amérique. En Suisse, une maman de 41 ans, a également découvert la même chose avec les poupées de sa fille de 5 ans: «Une collègue a vu l’une de ces vidéos sur Instagram et nous a tout de suite informés, vu que ma fille avait reçu plusieurs poupées pour son anniversaire en juin».

La famille a immédiatement fait le test à la maison. «Une poupée portait des bottes et des bretelles après le bain de glace, l’autre était nue et arborait de la lingerie. J’ai été incroyablement choquée», témoigne la maman. Elle a immédiatement confisqué les poupées LOL de sa fille.

D'autres famille se sont insurgées contre ces jouets pour enfants avec des mots forts: «Dans l’eau, la poupée inoffensive est devenue une poupée sadomasochiste. En utilisant des trucs comme celui-ci, les pédophiles peuvent montrer aux enfants qu’il est parfaitement normal de se dénuder ou de porter de la lingerie. C’est scandaleux».

«C’est une sexualisation des corps de bébé»

La spécialiste en éducation sexuelle Corinne Riet juge les tenues des poupées inappropriées: «Si les parents ne savent pas que les poupées peuvent changer ainsi, elles ne devraient pas être disponibles». Elle insiste sur le fait que les sous-vêtements provocateurs des poupées en question ne sont pas adaptés à l’âge des fillettes qui sont les cibles de ces jouets. «C’est une sexualisation du corps d’un bébé. Il est important de parler aux enfants de la sexualité et du culte du corps, car tout ne peut être interdit. Mais je comprends les parents qui sont consternés par cela. J’aurais réagi de la même manière», assure la pédagogue.

(L'essentiel/Julia Ullrich, Zora Schaad, Céline Krapf)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Glou Glou le 30.09.2020 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Assez de plastiques dans la nature de toute façon ! n'achetez pas. Point.

  • Luxo le 30.09.2020 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Un scandale sans pareil! Comment est il possible de troubler le cerveau d'un enfant avec de telles poupées? Il faudrait plus de poupées en bicyclette!

  • marina le 30.09.2020 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arretez de faire de problem on n achete pas c est doll point ........

Les derniers commentaires

  • tuyau le 30.09.2020 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elles veulent faire comme maman

  • Wonderfull World le 30.09.2020 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    Juste honteux. Les enfants c'est quand même la ligne rouge à ne pas franchir.

  • Glou Glou le 30.09.2020 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Assez de plastiques dans la nature de toute façon ! n'achetez pas. Point.

  • marina le 30.09.2020 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arretez de faire de problem on n achete pas c est doll point ........

  • Emma le 30.09.2020 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Même sans les mettre dans l'eau, j'ai déjà vu certaines de ces poupées avec des bas résille ou un style SM complètement déplacé...