Selon une étude

09 janvier 2019 20:02; Act: 10.01.2019 10:11 Print

Des produits toxiques dans les fils dentaires?

Une étude menées sur des femmes a révélé que certains fils dentaires pouvaient augmenter l'exposition à une certaine catégorie de produits chimiques.

storybild

Certaines marques de fil dentaire seraient à proscrire car elles contiennent des PFC. (photo: PeopleImages / istock.com)

Sur ce sujet
Une faute?

De chercheurs américains ont montré que l'utilisation du fil dentaire pourraient augmenter l'exposition à des produits chimiques toxiques. Cette étude, menée par le Silent Spring Institute en collaboration avec le Public Health Institute de Berkeley, en Californie, a analysé des échantillons sanguins de 178 femmes d'âge moyen pour mesurer la présence de 11 produits chimiques PFA (PFC, des composants perfluorés) dans leurs corps.

Les participantes ont aussi répondu à des questionnaires concernant neuf habitudes de vie pouvant potentiellement entraîner une plus forte exposition aux produits chimiques. Leurs résultats, parus dans le Journal of Exposure Science & Environmental Epidemiology (JESEE), ont montré que les femmes qui utilisaient du fil dentaire avaient tendance à enregistrer des taux plus importants de PFHxS (acide sulfonique de perfluorohexane) dans leur corps. Ils ont noté que la marque Oral-B Glide, l'une des 18 testées, était l'une des plus toxiques. Trois autres marques contenaient du fluor, un marqueur des PFC.

Les PFC sont des substances résistantes à l'eau et à la graisse, utilisées dans de nombreux produits comme les emballages de fast-food, les poêles anti-adhésives, les vêtements imperméables et les moquettes antitâches. Ces substances ont été associées à de nombreux troubles médicaux, comme les cancers du rein et des testicules, des maladies thyroïdiennes, un fort cholestérol, un faible poids de naissance, la baisse de la fécondité et des effets néfastes sur le système immunitaire.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lavinia le 09.01.2019 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelles autres marques ? Je trouve que c'est triste de pas dire toute la vérité quand les gens sont en danger ! Merci !

  • marre le 10.01.2019 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    on ferait mieux de nous dire ce qui n'est pas toxique la liste serait beaucoup plus courte , de plus on en a marre de toutes ces contreverses et nouvelles analyses, un jour c'est bon, le lendemai il ne faut surtout pas utiliser...

  • Chemtrails le 09.01.2019 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas trop tard...comme d'habitude !!! Mieux vaut tard que jamais !!! Et sinon les ondes électromagnétiques des smartphones sont hautement cancérigènes aussi !!!

Les derniers commentaires

  • sans T le 10.01.2019 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    le jour où un produit industriel, alimentaire ou pas, ne sera pas nocif pour la santé, ce sera un événement !

  • fabilux le 10.01.2019 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    et c'est maintenant qu'on en parle, on lit partout, utilisez lz fil dentaire....et maintenant c'est toxique!!

  • Quidam le 10.01.2019 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    Utilisez des brossettes.. bien mieux

  • marre le 10.01.2019 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    on ferait mieux de nous dire ce qui n'est pas toxique la liste serait beaucoup plus courte , de plus on en a marre de toutes ces contreverses et nouvelles analyses, un jour c'est bon, le lendemai il ne faut surtout pas utiliser...

    • Tchoupi le 10.01.2019 11:57 Report dénoncer ce commentaire

      Très juste.

  • Lavinia le 09.01.2019 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelles autres marques ? Je trouve que c'est triste de pas dire toute la vérité quand les gens sont en danger ! Merci !