En France

31 mars 2018 15:28; Act: 31.03.2018 15:36 Print

Des statues masquées contre la pollution de l'air

Des masques protecteurs ont été apposés samedi devant la bouche de statues en France, afin de dénoncer l'inaction des pouvoirs publics contre la pollution de l'air.

storybild

Des associations ont réclamé «une politique de transports sans enfumage». (photo: Twitter)

Sur ce sujet

Des militants ont mené cette action symbolique à Paris, comme sur la place de la Concorde, et dans de multiples autres villes. À Strasbourg par exemple, une dizaine de personnes ont installé des masques sur Les Quatre Hommes, ensemble de statues situées au bout de l'avenue des Vosges, «une artère symbolique de la pollution de l'air», a expliqué à l'AFP Marie Fabre, cofondatrice de Zéro déchet Strasbourg.

«Respirer tue», «Nous n'en poumons plus», «Incinératueur», disaient leurs pancartes. Ces associations, dont France Nature Environnement, Alternatiba ANV-COP 21, Greenpeace ou la Fédération des usagers de la bicyclette, ont réclamé dans un communiqué «une politique de transports sans enfumage». «Les collectivités locales doivent urgemment redresser la barre», et «le gouvernement doit rectifier le tir avec la future loi sur les transports», ont-elles écrit.

L'action coïncidait avec le dernier jour prévu par le Conseil d'État pour la remise à la Commission européenne du plan du gouvernement contre la pollution atmosphérique. La France est, avec huit autres pays de l'Union, menacée d'être renvoyée devant la justice européenne en raison de ses manquements.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Metms le 01.04.2018 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    he oui c est pas nous qui polluons c est les riches alors faudrait qu' ils s y mettent on peut toujours attendre

  • Léon le 02.04.2018 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Et surtout les usines autour de Lyon . Et les aéroports qui pollue le plus.

  • Sagga le 01.04.2018 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Seule solution.. interdire tous les moteurs á Combustion...

Les derniers commentaires

  • Léon le 02.04.2018 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Et surtout les usines autour de Lyon . Et les aéroports qui pollue le plus.

  • Sagga le 01.04.2018 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Seule solution.. interdire tous les moteurs á Combustion...

  • Metms le 01.04.2018 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    he oui c est pas nous qui polluons c est les riches alors faudrait qu' ils s y mettent on peut toujours attendre

  • libre le 01.04.2018 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    les entrales la pollution les fabriques la pollution les camions la pollution les tres grand bateaux la pollution les riches qui detruise tout la pollution etc etc ,et qui paye toujours les gens honteux

  • vinzz le 31.03.2018 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vs oublier Florange!! Ca c'est de la pollution!

    • Pas fini le 01.04.2018 23:44 Report dénoncer ce commentaire

      Florange plus l'autoroute et la circulation, Plus l'autoroute qui arrive