Photographie

12 février 2020 11:38; Act: 13.02.2020 12:20 Print

Des taches en photos pour accepter la maladie

Une série de clichés met en avant la beauté du corps même s'il est atteint d'une maladie qui touche à l’esthétique, comme le vitiligo.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Elisabeth Ven Aalderen, une photographe basée aux Pays-Bas, a vu apparaître des taches sur son corps à l'âge de 25 ans. Après avoir tenté de s'en débarrasser en vain, elle a décidé de les accepter et de les mettre en valeur. Elle a réalisé une série de clichés de femmes de tous âges et toutes origines atteintes de cette maladie pour mettre en avant la beauté du corps, quelles que soient ses différences. Son inspiration lui est venue lorsqu'une femme l'a complimentée sur ses propres taches, les décrivant comme des tatouages uniques.

Le vitiligo est une maladie de peau qui se caractérise par l'apparition de taches blanches plus ou moins grandes, dues à la disparition de mélanocytes, les cellules en charge de la production de la mélanine, principal pigment de la peau. Il n'existe pas de traitement capable d’éradiquer cette affection. L'origine est indéterminée et n'est ni contagieuse ni douloureuse. Dans les mentalités, elle a cependant été longuement associée à la lèpre.

Dans ses clichés de la collection intitulée «Shades of Pales», Elisabeth Ven Aalderen décrit son œuvre comme «un projet photographique pour célébrer notre unicité et embrasser le corps du vitiligo et son esthétique. Interpréter le corps du vitiligo comme une belle toile peinte». Elle poste régulièrement ses œuvres sur les réseaux sociaux - dont Instagram. Elle se dit fière et honorée à chaque fois de travailler avec des modèles qui se déplacent jusqu’à Amsterdam pour participer au projet.

(Salomé Useldinger/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lili le 12.02.2020 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouves ca tres jolie... Je ne vois pas pq elles auraient hontes de leur peau. :

  • cacao le 12.02.2020 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sympa pour ceux atteint de la maladie et qui ont pour certain des complexes

  • Sociétés d'inviduels le 12.02.2020 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    à un moment donné, il faut arrêter de vouloir embellir à tout prix la laideur. On peut accepter sans pour autant s'en émerveiller...

Les derniers commentaires

  • cacao le 12.02.2020 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sympa pour ceux atteint de la maladie et qui ont pour certain des complexes

  • lili le 12.02.2020 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouves ca tres jolie... Je ne vois pas pq elles auraient hontes de leur peau. :

    • louna dolly le 12.02.2020 16:33 Report dénoncer ce commentaire

      pas facile a vivre avec, car il y a tjs des gens pour vous regarder bizarrement, je sais de quoi je parle j en ai depuis 15 ans et c'est seulement maintenant que je commence a accepter ses taches sur mon visage, mes bras, mains jambes, dos .....

  • Sociétés d'inviduels le 12.02.2020 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    à un moment donné, il faut arrêter de vouloir embellir à tout prix la laideur. On peut accepter sans pour autant s'en émerveiller...

    • Mais... le 12.02.2020 13:30 Report dénoncer ce commentaire

      ...pourtant je ne trouve pas laid du tout...

    • Titoph le 12.02.2020 15:23 Report dénoncer ce commentaire

      Ca dépend, la 4/8 elle est super belle