Espace

16 mai 2019 07:18; Act: 16.05.2019 11:34 Print

Des traces de minéraux trouvées sur la Lune

La sonde chinoise Chang'e-4 aurait découvert «de l'olivine et du pyroxène à faible teneur en calcium», provenant des entrailles de notre satellite.

storybild

La sonde Chang'e-4 a réussi le 3 janvier le premier alunissage de l'histoire sur la face cachée de la lune.

Sur ce sujet
Une faute?

La sonde chinoise Chang'e-4, qui s'est posée en début d'année sur la face cachée de la Lune, y aurait découvert des traces de minéraux provenant des entrailles de notre satellite. La composition de la Lune reste aujourd'hui encore un mystère. Les minéraux mis en évidence, «de l'olivine et du pyroxène à faible teneur en calcium», sont différents de ceux présents dans les échantillons prélevés à la surface de la Lune, selon l'étude publiée mercredi, dans la revue Nature.

La sonde Chang'e-4 a réussi le 3 janvier le premier alunissage de l'histoire sur la face cachée de la lune, l'hémisphère de notre satellite qui tourne en permanence le dos à la Terre. La sonde s'est posée dans le cratère Von Karman, situé dans le bassin pôle Sud-Aitken, le plus grand cratère d'impact connu dans le système solaire. Les scientifiques espèrent notamment y débusquer des éléments du manteau lunaire, exposés au grand jour par le choc violent avec un astéroïde.

Comment a été créée la Lune?

Les caractéristiques du manteau lunaire, en particulier sa composition, demeurent incertaines et peu documentées, explique Patrick Pinet, de l'institut de recherche en astrophysique et planétologie dans un commentaire publié avec l'étude. La découverte de ces composants «confirmerait qu'il est possible d'échantillonner à cet endroit des matériaux du manteau lunaire», ce qui serait une première, ajoute-t-il. Selon l'hypothèse la plus largement répandue, dite de «l'impact géant», la Lune a été créée voici environ 4,5 milliards d'années lorsque la Terre primitive a été violemment percutée par un corps céleste aussi massif que la planète Mars, baptisé Théia.

Cette collision aurait prélevé de la matière à la Terre, des roches en fusion ou magma, qui se seraient ensuite agglomérées pour former la Lune. Sa surface n'aurait d'abord été qu'un océan de magma qui se serait progressivement refroidi. Les éléments les plus légers sont restés à la surface pour former la croûte. Les minéraux denses, comme l'olivine, ont plongé dans le manteau lunaire. «Les données obtenues par CE-4 montrent clairement que l'olivine est présente en abondance sur le site d'atterrissage», a indiqué Dawei Liu, de l'académie chinoise des sciences, coauteur de l'étude, pour qui ces résultats renforcent l'hypothèse dite de «l'océan de magma lunaire».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sceptik le 16.05.2019 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    J'attends avec l'impatience les images...

  • Tonton Beber le 16.05.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    Les Chinois sont vraiment devenus la première puissance spatiale

  • Einstein le 16.05.2019 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas Luxembourg qui a découvert ?? pourtant beaucoup de moyens sont déployés pour ça...dommage vraiment.

Les derniers commentaires

  • Tonton Beber le 16.05.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    Les Chinois sont vraiment devenus la première puissance spatiale

    • Josh Brown le 17.05.2019 08:36 Report dénoncer ce commentaire

      Ils étaient déjà la première puissance démographique.

  • Einstein le 16.05.2019 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas Luxembourg qui a découvert ?? pourtant beaucoup de moyens sont déployés pour ça...dommage vraiment.

  • Pluto le 16.05.2019 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    Vu notre sens des priorités, je crains que l'Humanité sera éteinte depuis bien longtemps avant de commencer à exploiter ces minéraux.

  • Angelo51 le 16.05.2019 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle réussite des Chinois et tout ça sans battage médiatique façon Schneider.

    • Réflexion faite... le 16.05.2019 14:01 Report dénoncer ce commentaire

      Je voyage pas mal en chine et croyez moi dans la presse locale, il y a aussi tout ce battage médiatique façon Schneider comme vous dites...Simple exemple, est-ce que vous avez lu ailleurs que dans la presse Luxembourgeoise, l'accord signé entre les Etats Unis et le Luxembourg concernant le domaine spatial? Non, ben voila c'est pareil. Ici on parle des initiatives de Schneider dans la presse locale pck le pays est directement concerné, en chine aussi, on parle de leurs initiatives dans la presse locale et après si une nouvelle doit être partagée a l'international, ca se fait...

    • TontonBeber le 16.05.2019 18:39 Report dénoncer ce commentaire

      Le problème c'est que Schneider signe avec des has-been. Le Luxembourg ferait mieux de s'associer avec les Chinois

  • Manuel le 16.05.2019 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes en train de détruire la Terre, laissons la Lune tranquille s.v.p.

    • Trump le 16.05.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

      @manuel. Vous la détruisez.pas moi.