En Égypte

17 janvier 2021 14:44; Act: 17.01.2021 14:47 Print

Des «trésors» vieux de 3 000 ans découverts

Les autorités égyptiennes ont montré dimanche au public de nouveaux «trésors» archéologiques découverts dans la nécropole de Saqqarah.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les autorités égyptiennes ont dévoilé dimanche au public de nouveaux «trésors» archéologiques découverts dans la nécropole de Saqqarah dont une cinquantaine de sarcophages du Nouvel Empire vieux de plus de 3 000 ans. Ces nouvelles mises au jour ont été effectuées près de la pyramide du roi Téti, premier pharaon de la VIe dynastie de l’Ancien Empire, par une équipe menée par le célèbre égyptologue Zahi Hawass.

«Cette découverte réécrit l’Histoire de Saqqarah et plus particulièrement l’Histoire du Nouvel empire, né il y a 3000 ans», a assuré dimanche à l’AFP Zahi Hawass, avant d’ajouter que «70% (de cette nouvelle découverte) restent à explorer». Les sarcophages en bois, datant du Nouvel Empire (XVIe-XIe siècle av. J.-C), ont été retrouvés dans un puits funéraire, selon Zahi Hawass, qui précise qu’un sarcophage en pierre a également été retrouvé dans un autre puits.

«Découverte rare»

«Nous avons découvert un total de 22 puits funéraires», a-t-il dit à l’AFP. Parmi les découvertes dans ces puits figure celle d’un «soldat à côté duquel reposait sa hache de guerre», a précisé Zahi Hawass. En outre, Zahi Hawass a ajouté que son équipe avait retrouvé «un papyrus d’environ 5m de long contenant le chapitre 17 du livre des morts (...) des masques, des embarcations en bois, des jeux auxquels jouaient les anciens Egyptiens».

L’archéologue estime qu’il s’agit d’une «découverte rare car la plupart des pièces retrouvées date du Nouvel Empire. A Saqqarah, c’est plutôt 500 avant J.-C. habituellement». Plusieurs de ces objets ont été présentés dimanche à la presse, alors que les fouilles se poursuivaient sur le site. Le ministère des Antiquités et du Tourisme avait révélé dès samedi soir dans un communiqué la teneur de ces découvertes, qu’il avait qualifié de «majeures».

«Grand musée égyptien»

Le site de Saqqarah, qui se trouve à un peu plus de quinze kilomètres au sud des pyramides du plateau de Guizeh, abrite la nécropole de Memphis, la capitale de l’Egypte ancienne. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et est connu pour la célèbre pyramide à degrés du pharaon Djéser, la première de l’ère pharaonique. Ce monument, construit vers 2700 avant J.-C par l’architecte Imhotep, est considéré comme l’un des plus anciens à la surface du globe.

Les autorités espèrent inaugurer en 2021 le «Grand musée égyptien» près du plateau de Gizeh, où se trouvent les célèbres grandes pyramides et le Sphinx. L’Egypte espère que toutes ces découvertes et son nouveau musée vont redynamiser le tourisme mis à mal par l’instabilité politique et les attentats après la révolution de 2011 qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir, et par la pandémie de Covid-19.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lulu le 19.01.2021 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'avec le nombre décroissant de visiteurs, il faut faire une pub d'enfer pour stimuler le tourisme..." avenir"...!

  • georgette le 17.01.2021 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est un pays magnifique.

  • luis le 17.01.2021 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très belle découverte pour mieux comprendre les humains et leur place dans le univers.

Les derniers commentaires

  • lulu le 19.01.2021 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'avec le nombre décroissant de visiteurs, il faut faire une pub d'enfer pour stimuler le tourisme..." avenir"...!

  • habitant lux ville le 18.01.2021 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas libérer un virus de plus de 3000 ans?

  • anubis le 18.01.2021 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    c'est vrai c'est très beau mais....c'est un peu de la violation de sépulture non? que diriez vous si dans 1000 ans on ouvrait votre tombeau?

    • j-pierre le 18.01.2021 10:52 Report dénoncer ce commentaire

      On ne dirait pas grand-chose !!!, il m'étonnerait même que la famille porte plainte.

  • La Lokka de la Hill le 17.01.2021 23:26 Report dénoncer ce commentaire

    J ava' prevenu l autre jour .. non ? il me semble que c etait le cas ... enfin ... l on peut plus faire de la meditation et d autres techniques ... anciennes, de nos jours ... thanks so much

  • SAGE le 17.01.2021 20:34 Report dénoncer ce commentaire

    laissez les morts tranquilles ce n'est pas parce qu'il sont morts depuis longtemps qu'il faut profaner les tombes