Compagnies aériennes

28 août 2018 09:32; Act: 28.08.2018 09:46 Print

Des vols plus longs pour diminuer les retards

En huit ans, la durée des trajets aériens s'est allongée. Une façon de limiter les indemnités réclamées par les clients.

storybild

Les voyageurs passent davantage de temps dans les avions. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Malgré les dernières avancées technologiques, la durée des vols a tendance à s'allonger. Selon une étude du magazine britannique Which?, 61% des 125 liaisons analysées étaient plus longues en 2017 qu'en 2008. La perte de temps peut dépasser 30 minutes.

Un vol easyJet entre Londres Gatwick et Berlin Schönefeld dure ainsi 19 minutes de plus. Au total, 62% des 26 vols analysés de la compagnie à bas coût sont plus lents. Le phénomène touche encore davantage Ryan­air (82%) et British Airways (87%). Les compagnies ont tendance à «bricoler» les horaires de vols, car «si des retards surviennent, le reste du programme de la journée est affecté», illustre un expert cité par Which?.

Mais le site spécialisé pointe un autre avantage: «Cela réduit également le nombre de cas où une compagnie doit verser des compensations pour un retard». La ponctualité est ainsi facilement améliorée. L'an dernier, Hongkong Airlines a été désigné comme le transporteur le plus ponctuel du monde, avec 94,8% de vols à l'heure. En réa­lité, il avait simplement rallongé la durée annoncée de plusieurs liaisons. Les vols plus longs s'expliquent aussi parce que les appareils vont moins vite pour économiser le carburant. Et que le ciel européen est plus encombré qu'il y a dix ans, avance British Airways.

(L'essentiel/reg)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NDYE le 28.08.2018 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Plus je pédale moins vite et ..!

  • fggghh le 28.08.2018 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la pollution que cela engendrera on en parle

  • Lenine Staline Poutine le 28.08.2018 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pour aller jusqu'en Ossétie du Sud et jusqu'en Abkhasie, il faut compter une durée de 4h 10 de Bruxelles

Les derniers commentaires

  • fggghh le 28.08.2018 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la pollution que cela engendrera on en parle

  • NDYE le 28.08.2018 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Plus je pédale moins vite et ..!

  • Lenine Staline Poutine le 28.08.2018 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pour aller jusqu'en Ossétie du Sud et jusqu'en Abkhasie, il faut compter une durée de 4h 10 de Bruxelles

    • Sergio le 28.08.2018 13:40 Report dénoncer ce commentaire

      super comme info Lenine, je dormirai mieux ce soir.