Selon une étude

30 août 2019 19:05; Act: 30.08.2019 19:16 Print

Désolé Kim, les selfies ne rendent pas sympas

Les gens qui postent des selfies sur les réseaux sociaux ont l’air moins ouvertes et sûres d'elles que ceux qui posent devant l’objectif d’un proche.

Sur ce sujet
Une faute?

Une étude de la Washington State University (WSU) s’est penchée sur les photos de nos petits visages souriants que nous postons sur les réseaux sociaux. Les chercheurs se sont demandé quelles sont les images qui nous rendent les plus sympathiques auprès de nos abonnés et quelles sont celles qui font baisser notre cote. Il en ressort une chose terrifiante pour Kim Kardashian et ses camarades: le selfie fait mauvais genre.

Kim Kardashian est une adepte du selfie.

Plus précisément, les personnes qui postent des selfies seraient perçues comme moins sympas, moins ouvertes et moins sûres d’elles en comparaison des adeptes des photos où l’on pose devant l’objectif d’un tiers. Mieux encore pour cette deuxième catégorie de personnes: leurs photos donnent l’impression qu’elles sont plus cool et plus fiables.

Le Professeur Chris Barry, à l’origine de l’étude, a demandé à 119 étudiants d’analyser les 30 dernières photos postées sur Instagram par 30 autres étudiants. Parmi les critères à évaluer, on trouvait notamment le succès, le fait de paraître extraverti ou encore la faible estime de soi.

Selon l'étude, il es préférable de prendre des poses tout à fait naturelles et de demander à nos proches de prendre la photo.

Et bien sûr, les résultats les plus négatifs concernent… le bon vieux selfie dans le miroir de la salle de bain, avec les genoux fléchis, #désespérées.

Kim et sa petite soeur Kendall n'ont pas encore lu l'étude.

Il conviendra donc de faire attention à ne pas poster trop de selfies si on veut faire grimper sa cote de popularité sur Insta, au risque de parvenir à l’effet parfaitement inverse. Et pas de photos dans le miroir de la salle de bain (on décommande particulièrement cette pratique si, en plus, ce n’est pas une baignoire remplie de pétales de roses qui trône derrière toi mais bien le trône). Soyons plus naturelles et engageons des assistants pour nous prendre en photo. Le cheval et la combi blanche ne sont pas nécessaires, mais pourquoi pas.

Kim Kardashian sur son cheval blanc.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • A méditer le 30.08.2019 23:53 Report dénoncer ce commentaire

    Les personnes qui font beaucoup de selfies sont mal dans leur peau et tout le monde le sait.

  • Sandro le 01.09.2019 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne peux prendre au sérieux des gens "adultes" qui font des "selfies". Pour les enfants, cela peut être un jeu, mais pour une personne adulte ............

  • bonsens le 02.09.2019 01:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c’est qui?

Les derniers commentaires

  • bonsens le 02.09.2019 01:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c’est qui?

  • Sterling le 01.09.2019 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez donc de faire semblant que seules les femmes prennent des selfies.

  • Sandro le 01.09.2019 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne peux prendre au sérieux des gens "adultes" qui font des "selfies". Pour les enfants, cela peut être un jeu, mais pour une personne adulte ............

  • Fairytale le 31.08.2019 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Une étude là dessus ? Sérieux ?

  • A méditer le 30.08.2019 23:53 Report dénoncer ce commentaire

    Les personnes qui font beaucoup de selfies sont mal dans leur peau et tout le monde le sait.