Santé

11 mai 2019 12:30; Act: 11.05.2019 12:34 Print

Dormir avec ses lentilles de contact serait risqué

Un ophtalmologue a partagé des images horribles d'un œil infecté. Parce qu'elle dormait avec ses lentilles de contact, une Américaine risque de voir des bactéries manger sa cornée.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je dors tout le temps avec mes lentilles et je n'ai jamais eu de problème.» Un ophtalmologue américain travaillant à la Vita Eye Clinic de Shelby (Caroline du Nord) a partagé des photos choquantes pour aller à l'encontre des idées reçues entendues dans son cabinet médical. Le Dr Patrick Vollmer a donc posté sur le compte Facebook de sa clinique les images des yeux d'une patiente remplis de pus blanc après une infection.

Le spécialiste raconte que la femme dormait fréquemment avec ses lentilles de contact et risquait de subir des troubles irrémédiables de la vision. Cette femme souffre d'un «ulcère de pseudomonas» directement causé par le fait de s'endormir sans retirer ses lentilles. «La bactérie ronge de manière explosive la cornée du patient en quelques jours, laissant derrière elle une nécrose blanche», détaille le Dr Vollmer. Malgré le traitement antibiotique reçu par la patiente, il est probable qu'elle subisse une perte partielle de la vision de cet œil.

Pour justifier sa publication choc, le docteur explique que «les gens ont besoin de voir ces images (...) pour prendre conscience de l'utilisation abusive des lentilles de contact.»

(L'essentiel/utes)