Mauvaise nouvelle

08 juillet 2019 09:36; Act: 08.07.2019 14:46 Print

Dormir devant un écran allumé ferait grossir

Selon une étude américaine, être exposée à la lumière artificielle pendant le sommeil pourrait conduire à une prise de poids.

storybild

Une forte lumière augmente de 17% le risque pour les femmes de prendre 5 kg en l'espace de quelques années. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Ceux qui s'endorment parfois devant la télé ou Netflix ont du souci à se faire. Une nouvelle étude menée par les chercheurs américains du National Institute of Health révèle que dormir devant un écran allumé ou avec une lumière artificielle pourrait conduire à une prise de poids, voire à de l’obésité. Pour cette étude, un questionnaire sur le sommeil a été distribué à près de 44 000 femmes âgées de 35 à 74 ans et ne présentant pas de maladie, ne dormant pas pendant la journée et ne travaillant pas en horaires décalés.

Il a été demandé aux femmes de l’étude si elles dormaient sans lumière, avec une veilleuse, avec une lumière en dehors de la pièce ou avec la télévision allumée. Les chercheurs ont ensuite relevé leur poids, leur taille, leur IMC et leur tour de taille et de hanches au début de l’étude, ainsi que cinq ans plus tard. Les résultats indiquent une variation en fonction de la puissance de la lumière artificielle.

«Ne pas dormir avec la lumière allumée»

Ainsi, une petite veilleuse n’est pas liée à une augmentation de poids et une lumière allumée à l’extérieur de la pièce a une faible influence, mais une télévision ou une forte lumière augmente de 17% le risque pour les femmes de prendre 5 kg pendant la durée de l’étude. La durée et la qualité du sommeil ne suffisent pas à expliquer ces résultats.

L’étude ne révèle pas pourquoi dormir avec une lumière artificielle conduit à une prise de poids. «Nous n’avons pas encore de réponses à toutes nos questions, mais il existe clairement une corrélation entre lumière artificielle et prise de poids. On peut donc d’ores et déjà conseiller aux personnes de ne pas dormir avec la lumière allumée», déclare YMM Park, responsable de l’étude. L’équipe s’est maintenant lancée dans de nouvelles recherches pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre.

(L'essentiel/Janine Heini)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DamnBro le 08.07.2019 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Manger devant Netflix, ça, ça fait grossir?

  • Albert le 08.07.2019 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, les écrans ........ comment les générations avant nous ont pu vivre sans écran ?

  • la deux le 08.07.2019 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand la fatigue arrive, on va se coucher. tout est disponible en replay aujourd'hui donc pas d'excuses

Les derniers commentaires

  • zaza le 10.07.2019 00:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors moi je devrais peser 150 kilos !!!!! Ça fait plus de 20 ans que je m endors avec la télé

  • Mimie le 09.07.2019 23:19 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'il y a une étude sur le fait de rester éveillée devant un écran éteint ? Ça vous fait quelque chose à vous ?

  • patience le 09.07.2019 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dormi devant la tv a plutôt tendance à destresser. Manger fait grossir oui

  • Abalus le 08.07.2019 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non c’est grignoter qui fait grossir

  • lulu le 08.07.2019 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Je vous rassure, le meilleur somnifère c'est la télévision.