Coronavirus en France

04 avril 2020 21:32; Act: 04.04.2020 21:35 Print

Du plasma de patients guéris va être testé

Un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des «patients en phase aiguë de la maladie» va débuter mardi en France.

Sur ce sujet
Une faute?

Un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des «patients en phase aiguë de la maladie» démarrera le 7 avril en France, ont annoncé samedi les établissements chargés de le conduire. «Cet essai clinique consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à un patient souffrant du Covid-19», selon un communiqué commun de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l'Etablissement français du sang (EFS) et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

«Le plasma des personnes qui ont guéri du Covid-19 contient ces anticorps que leur organisme a développés. Ces anticorps pourraient aider les patients en phase aiguë de la maladie à lutter contre le virus», espèrent-ils. Cet essai clinique, dénommé Coviplasm, sera mené par la professeure Karine Lacombe et le professeur Pierre Tiberghien.Des prélèvements ciblés auront lieu à partir de mardi en Ile-de-France, dans le Grand-Est et en Bourgogne-Franche-Comté auprès d'environ 200 patients guéris depuis au moins 14 jours.

Déjà efficace pour Ebola ou le Sras

«Les patients guéris du Covid-19 seront ainsi invités personnellement à donner leur plasma à l’EFS», selon le communiqué. L'essai clinique comptera 60 patients dans des hôpitaux parisiens, dont «la moitié bénéficiera de l'apport en plasma-convalescent». «Une première évaluation pourra être rendue deux à trois semaines après le début de l'essai clinique», qui pourra être élargi en fonction des résultats. L'EFS va par ailleurs chercher la présence d'anticorps contre le coronavirus «dans un échantillon représentatif des donneurs de sang venant faire un don pendant une période précise», pour «obtenir une image de la propagation du virus en France».

Le plasma de convalescents, partie liquide du sang qui concentre les anticorps après une maladie, s'est déjà avéré efficace, dans des études à petite échelle, contre d'autres maladies infectieuses comme Ebola ou le Sras. L'agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration, a donné son feu vert pour tester de tels traitements face au coronavirus. Des tests sont également menés en Chine.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 04.04.2020 23:04 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu’il faut administrer le sérum au gens vulnérables testés positifs des que les symptômes apparaissent.

  • youkillingme le 05.04.2020 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça se fait en Italie depuis une bonne semaine déjà, avec des résultats prometteurs

  • moi le 05.04.2020 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne chance sans vous nous ne sommes rien????????????????????????

Les derniers commentaires

  • On croise les doigts ! le 06.04.2020 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Allez on y croit avec un vaccin d'ici quelques semaines/mois si possible

  • Forticia le 05.04.2020 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    @peu utile Vous écoutez le professeur ou juste des gens qui essaient d expliquer.Il a dit sur sa chaîne très clairement que son protocole est efficace sur les gens en début de maladie. Donc pas plus utile.Et honnêtement il y a des hôpitaux qui testent le traitement et il ne marche que dans certains cas. En gros des cas qui seraient de toute façon guéri.Le temps joue contre lui.Si il n'a pas osé faire un vrai protocol de test c est peu être pas pour rien.Et il a quand même dit aussi que l été réglerait le problème.Alors que l Afrique est touchées et l Amérique du sud.le buz ça suffit.

  • moi le 05.04.2020 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne chance sans vous nous ne sommes rien????????????????????????

  • youkillingme le 05.04.2020 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça se fait en Italie depuis une bonne semaine déjà, avec des résultats prometteurs

  • TontonB le 05.04.2020 02:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi avoir attendu si longtemps ???

    • A votre avis le 05.04.2020 14:08 Report dénoncer ce commentaire

      Comment aurait-on fait pour avoir une quantité suffisante de plasma de personnes guéries dès le début de l'épidémie ?

    • A votre avis 2 le 05.04.2020 16:11 Report dénoncer ce commentaire

      Peut être parce qu'il faut attendre que les malades soient guéris