«Campagne» sur le Net

06 mars 2018 10:05; Act: 06.03.2018 14:07 Print

Elles ont un grand nez et elles l'assument

Une journaliste britannique a créé le hashtag #sideprofileselfie pour inciter les internautes à aimer leur nez. Et ça marche!

Sur ce sujet
Une faute?

Des vergetures, des bourrelets, des aisselles poilues, des boutons d’acné… Le Body Positive nous donne à voir, sur les réseaux sociaux, une réalité que beaucoup ont choisi de dissimuler. Par cette démarche, on apprend à s’aimer soi-même. Ce qui est vrai pour un mannequin plus-size l’est aussi pour une fille qui a un gros nez. Et c’est même la tendance du moment.

Depuis des décennies, des millions de femmes rêvent d’un appendice nasal de petite taille. Elles songent à celui (refait) de Bella Hadid ou d’Angelina Jolie. Aujourd’hui, la journaliste britannique Radhika Sanghani s’oppose à ce culte de l’uniformisation. Jeudi dernier, elle a lancé un appel sur Twitter. Sous le hashtag #sideprofileselfie, elle demande aux internautes de publier une photo du profil de leur visage. Le principe rencontre un certain succès. Rien que sur Instagram, on dénombre quelque 2 000 photos.

Radhika estime que la société n’est pas prête à accepter une fille avec un gros nez: «Toute mon enfance, j’ai pensé que c’était laid. À la télévision, les seules femmes qui en sont pourvues sont des sorcières, des méchantes ou des grands-mères», confie-t-elle à la BBC. Chaque fois qu’on voulait la prendre en photo, c’était la panique. Au fil des années, les complexes ont fait place à la détermination. Et comme personne – hormis des figures telles que Cyrano de Bergerac ou Barbara Streisand - ne s’est jamais bougé en faveur de cette cause, elle a décidé que cette campagne serait sa bonne résolution pour 2018. C’est chose faite.

idk saw that big nose appreciation thing going on and wanted to join lol #sideprofileselfie

Une publication partagée par Fallyn (she/her) (@twiddletaffy) le

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lol steph le 06.03.2018 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    #BALANCETONNEZ

  • expat le 07.03.2018 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    puree elle doit s'ennuyer pour balancer des sujets pareils

  • Lolita le 06.03.2018 22:08 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai que la dernière photo amplifie la chose... Sinon, c'est quoi un "gros" nez.Il y a grand nez et gros nez, ici les madames ont des grands nez, mais ils ne sont pas gros.

Les derniers commentaires

  • expat le 07.03.2018 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    puree elle doit s'ennuyer pour balancer des sujets pareils

  • Jean II le 07.03.2018 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certains ont du flair ...

  • Lolita le 06.03.2018 22:08 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai que la dernière photo amplifie la chose... Sinon, c'est quoi un "gros" nez.Il y a grand nez et gros nez, ici les madames ont des grands nez, mais ils ne sont pas gros.

  • lol steph le 06.03.2018 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    #BALANCETONNEZ